Reconstruction du pont sur la Vière à Glandage dans le Drôme

Sixense Monitoring a mis en place un dispositif de surveillance sur ce chantier complexe entrepris par le Département de la Drôme. Ce projet nécessite le confortement d’un glissement de terrain par tirants actifs en falaise, la déconstruction de l’actuel ouvrage puis la reconstruction d’un nouveau pont de type bi-poutres mixtes (métal/béton) sur la RD539.

Un chantier également complexe côté auscultation avec la mise en place de cibles et d’un théodolite en falaise et la fourniture d’un dispositif totalement autonome en électricité afin d’assurer un suivi continu durant 24 mois.

Notre dispositif fournit en temps réel des données sur :

◾ Les mouvements de la falaise par mesures topographiques automatiques afin de détecter une accélération éventuelle des phénomènes de déplacements ;
◾ La tension dans les tirants actifs pour surveiller une éventuelle augmentation (signe annonciateur d’un risque de rupture des tirants) ;
◾ Les déplacements du massif en profondeur via des extensomètres en forage.

L’ensemble de ces données d’auscultation sont mises à disposition sur notre plateforme de monitoring Beyond Monitoring permettant la transmission d’alertes automatiques en cas de dépassement de seuils prédéfinis et l’accès en temps réel à l’ensemble des mesures.

L’assistance à MOA est composée de COGECI et Géolithe.
Le groupement d’entreprises est composé de NGE FONDATIONS, Campenon Bernard Centre Est et Gagne.

 

Monitoring du Pont de Pierre à Bordeaux

Le Pont de Pierre, érigé en 1822, est un monument historique depuis 2002, situé au cœur de Bordeaux. Il constitue le seul passage permettant le trajet du tramway et relie la rive droite au centre historique de la ville. La construction de ce pont a nécessité l’utilisation d’environ 250 pieux en bois pour ses fondations. 

Travaux de confortement pour préserver un héritage précieux 

Les près de 200 années d’existence de ce pont, associées à l’environnement dans lequel il est enraciné, ont engendré des tassements des appuis, conduisant à des problèmes nécessitant des travaux de confortement. Deux campagnes antérieures de confortement, menées en 1993-1994 et 2002-2003, ont permis de stabiliser les piles 1 à 6 de l’ouvrage. 

Préparation pour l’avenir 

Avec l’efficacité démontrée de la reprise en sous-œuvre à l’aide de micropieux, il est prévu de renforcer les appuis restants, notamment les culées et les piles 7 à 16. En 2022, Soletanche Bachy France, en collaboration avec Sixense Monitoring, a remporté un accord-cadre pour une planche d’essais de micropieux, lancée par Bordeaux Métropole assisté du Cerema et BG Ingénierie. 

Cette planche d’essais a pour objectif de préparer les futurs travaux de reprise en sous-œuvre prévus en 2024. 

Innovations pour la préservation 

La planche d’essais comprend deux types d’essais : 

  • la réalisation de micropieux structurels instrumentés, au travers d’une pile centrale depuis le tablier, avec un suivi continu des micropieux et du pont sur une période de 12 mois, 
  • la réalisation d’un essai de chargement à la compression jusqu’à la rupture sur un micropieu instrumenté en rive droite. 

Surveillance ininterrompue 

Les travaux de confortement ont pu se réaliser en confiance grâce à la mise en place d’une instrumentation structurelle et géotechnique sur deux secteurs distincts appelés « pont » et « rive droite », pour : 

  • Assurer suivi du tassement de la pile P8 en topographie automatique des côtés rive gauche et rive droite, pour mesurer le déplacement vertical de l’appui renforcé et la différence de tassement entre le côté amont et aval de la pile. 
  • Assurer pendant les travaux de forage sur la structure de l’ouvrage, par méthode classique et sonique, les vibrations émises par l’intermédiaire d’un suivi vibratoire. 
  • Suivre la mise en charge et mesurer la répartition des efforts le long des deux nouveaux micropieux en automatique à l’aide d’extensomètres amovibles. 
  • Mesurer le déplacement en tête de micropieu par l’utilisation de comparateurs électriques. 
  • Mesurer les déformations verticales avec un doublement des mesures grâce à la fibre optique. 

L’instrumentation automatique mise en place est accessible en temps réel depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, permettant à l’ensemble des acteurs du projet (MOA, AMO, MOE) d’accéder aux mesures. 

 

 

Conclusion 

Les résultats de l’instrumentation permettent aux experts de surveiller et de comprendre le comportement de différentes parties de l’ouvrage, contribuant ainsi à des décisions éclairées pour les prochaines étapes des travaux. 

La réalisation des deux micropieux structurels a permis de valider la méthodologie d’exécution et ont donné satisfaction quant au comportement de l’ouvrage.  L’essai de chargement à la compression a permis de déterminer les capacités mécaniques du terrain d’ancrage des futurs micropieux en vue de leur dimensionnement.   

 

Projet R&D SYRACUSE : développement d’un système de monitoring pour détecter les risques de corrosion dans les ouvrages en béton armé

Sixense Monitoring, en groupement avec Nantes Université, a remporté un appel à projet de la Région Bretagne. L’appel à projets vise à soutenir des initiatives innovantes pour développer de nouveaux procédés de surveillance et de gestion des ouvrages portuaires. Compte-tenu de la nature du patrimoine portuaire de la Région Bretagne (proportion significative de structures en béton armé à forts enjeux exposées à un environnement marin agressif et dégradées par les effets de la corrosion), le présent appel à projet concerne le processus de corrosion des structures en béton armé.
Le projet est piloté par le Cerema.

SYRACUSE évalue et surveille l’état réel des infrastructures en béton armé en service (quais portuaires, ponts, structures éoliennes offshore). 

Ainsi le maître d’ouvrage, pour un coût qui doit rester modique, peut gérer sereinement le sujet corrosion, avec l’assurance de ne pas rater de cas graves, aux conséquences potentiellement importantes, et sans dépenses inutiles sur les ouvrages sains. 

Le succès du projet pourrait permettre d’économiser plusieurs millions d’euros par an à la Région Bretagne et aux gestionnaires d’ouvrages portuaires bretons, grâce à une meilleure gestion préventive des ouvrages exposés. 

 

Nouveau lot attribué à Sixense Monitoring sur la Ligne 18 du Grand Paris Express

Le groupement d’entreprises formé par Spie Batignolles Génie Civil, Ferrovial Construccion et Spie Batignolles Valérian attribue le lot de monitoring pour le 3e marché de génie civil de la ligne 18 du Grand Paris Express à Sixense Monitoring.

Ce marché consiste en la construction de 6,7 kilomètres de tunnel, des gares Saint-Quentin Est, Satory et Versailles Chantiers, et de 8 ouvrages de service.

Nous remercions Spie Batignolles et Ferrovial pour leur confiance dans notre capacité à délivrer des mesures justes et utiles.

Nous sommes très heureux de servir le groupement sur cette nouvelle affaire, cette acquisition est une nouvelle marque de reconnaissance de la recherche d’excellence et de satisfaction client de Sixense Monitoring.

Réhabilitation et monitoring de l’Hôtel Lincoln à Casablanca

La rénovation longtemps attendue de l’hôtel 5* classé monument historique  

Fleuron de l’architecture Art Deco Néo Mauresque, la façade de l’Hôtel Lincoln, construit en 1916, est classée au patrimoine historique du Maroc. Après avoir été abandonné pendant des décennies, la rénovation de l’hôtel a finalement été décidée sous la bannière de la marque Radisson Collection. L’ouverture est prévue en 2025. 

 

Travaux complexes et la solution globale de Soletanche-Freyssinet 

Le défi technique de ce projet est de démolir l’ancienne structure de l’hôtel tout en préservant sa façade classée, très instable, qui fera partie de son nouveau design. 

C’est ensemble que les filiales locales de Soletanche Freyssinet, Freyssima avec stps Maroc, Solsif Maroc et Sixense Maroc ont apporté une solution globale.  

Depuis janvier 2021, Freyssima a supervisé la démolition des ruines et les travaux initiaux pour sécuriser la façade. Solsif Maroc a été retenu pour réaliser les travaux préparatoires de fondation et d’étaiement pour deux niveaux souterrains du futur hôtel. Les deux entreprises ont fait confiance à Sixense pour assurer le bon déroulement de leurs opérations grâce à l’installation d’un système de monitoring sur la façade et les avoisinants.  

Monitoring en temps réel pour surveiller les impacts des travaux 

Dans le cadre de ces travaux, Sixense Maroc a été sollicité pour mettre en place un théodolite robotisé Cyclops dans le but d’assurer le suivi en continu des façades classées ainsi que de la voie du tramway adjacente. 

Pendant 24 mois, Sixense Maroc a contrôlé la stabilité du monument et des environnants en déplaçant son système de mesure topographique automatisé au fur et à mesure de la progression des travaux. 

Pendant les travaux d’amélioration des fondations des façades par Solsif Maroc par clouage et mise en place de tirants d’ancrage des massifs de fondations, un système de suivi des vibrations en temps réel a été ajouté ainsi que des cellules de charge sur certains tirants. 

 

 

Nouvelle phase de travaux : la reconstruction de l’hôtel 

En janvier 2023, les travaux de gros œuvre ont commencé sous la charge d’une nouvelle entreprise générale et Freyssima a repris les travaux dans le cadre d’un nouveau contrat de 6 mois attribué par REALITES AFRIQUE pour les travaux de précontrainte de la dalle de 13 606 m² du futur hôtel. 

Les acteurs du projet ont renouvelé leur confiance à Sixense Maroc qui, après installation de nouveaux capteurs (8 tiltmètres biaxiaux et 4 fissuromètres automatisés) en adéquation avec le besoin de suivi des travaux de construction de la superstructure, a déposé le Cyclops et le géophone 3D. Les capteurs structurels seront maintenus jusqu’à la fin des travaux de gros œuvre. 

Toutes les données collectées depuis janvier 2021 ont été gérées grâce à notre plateforme Geoscope (stockage, visualisation et envoi d’alarme). Cette dernière a été remplacée récemment par notre plateforme nouvelle génération Beyond Monitoring, sans interruption ni perte d’information. 

Le système de monitoring, mis en place par Sixense avec notre plateforme de traitement et de visualisation de données en temps réel, permet aux entreprises en charge des travaux de suivre les impacts de ces derniers d’une manière facile et sécurisée, tout en leur assurant une meilleure compréhension des phénomènes constatés pendant les travaux complexes. 

L’ingénierie et le monitoring au service de la sécurisation des ponts

L’exemple en images des ponts de Ravi en Haute-Garonne, sous surveillance renforcée, empruntés par un convoi exceptionnel.

 

Un projet couvert par le JT de TF1 du 21/12/2022

ingénierie et monitoring au service de la sécurisation des ponts

 

Construits en 1932, les ponts en arc de la Pique et du Lys, dits ponts de Ravi, permettent l’accès à la station de ski de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne (31). Il s’agit d’ouvrages en béton armé, construits au début des années 1930, classés 3U selon la cotation IQOA (ouvrage dont la structure est gravement altérée et nécessite des travaux de réparation urgents liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage).

ingénierie et monitoring au service de la sécurisation des ponts
Les 2 ponts de Ravi (crédit photo : Google)

Ces deux ponts sont surveillés par les experts de Sixense Monitoring et Sixense Engineering depuis novembre 2022 par un dispositif de « surveillance renforcée », en prévision de l’augmentation attendue du trafic routier sur la RD46 en saison hivernale, liée à l’indisponibilité de la télécabine, en cours de remplacement.

Les équipes de Sixense Engineering, et plus précisément nos experts en ingénierie du monitoring, ont créé un design de monitoring sur mesure, au regard des pathologies existantes et des sections critiques des ouvrages.

L’instrumentation, qui comporte au total 42 capteurs de type inclinomètres et fissuromètres, a ensuite été installée par les équipes de Sixense Monitoring. Compte tenu des délais très courts exigés pour mettre en service le dispositif, sans période d’apprentissage, les seuils de surveillance ont été calés à l’issue de la réalisation d’un essai de chargement spécifique, permettant d’identifier les plages normales de fonctionnement des ouvrages sous une sollicitation maîtrisée.

ingénierie et monitoring au service de la sécurisation des ponts
Capteurs installés sur les ponts

Le système déployé permet de visualiser les données depuis notre plateforme web Beyond Monitoring et d’envoyer des alertes en cas d’anomalie. Des analyses périodiques du comportement des ouvrages peuvent ainsi être réalisées à distance.

Cette instrumentation a permis à Sixense de relever des mouvements inhabituels sur les enregistrements, confirmés par des caméras de surveillance qui ont filmé le passage d’un convoi hors gabarit sur les ponts.

Intervention Sixense Ponts de Ravi - Analyse données Beyond Monitoring
Analyse des données sur la plateforme Beyond Monitoring

Comment analyser l’incidence du passage d’un convoi exceptionnel sur les ouvrages ? 

A la demande du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, nos experts en ingénierie de l’existant ont analysé les données collectées par les capteurs et se sont ensuite rendus sur place pour réaliser une inspection exceptionnelle des ponts. Suite à l’analyse des données, nos équipes ont émis une note d’incident évaluant l’impact du passage du convoi sur les ouvrages et un avis sur les suites à donner.

Intervention Sixense Ponts de Ravi - Inspection
Inspection approfondie de l’état structurel des 2 ponts

 

Cet exemple met en lumière l’utilité des métiers de Sixense pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la surveillance et la gestion des ponts stratégiques.

 

Et pour en découvrir plus, découvrez dans le lien ci-après nos solutions et expertises consacrées aux ponts.

Surveillance de températures : Congélation sur le projet L15 Sud T2A du Grand Paris Express

La congélation permet d’assurer la stabilité de certains sols lors de travaux. Un exemple ci-dessous avec le projet L15 Sud T2A du Grand Paris Express :

Sixense Monitoring réalise depuis mai 2017 l’instrumentation et la surveillance des tunnels, gares et ouvrages annexes sur le chantier de construction du métro L15 Sud tronçon T2A reliant Créteil l’Echât à Villejuif Louis Aragon.

Dans certains secteurs de travaux, la nature du sous-sol a nécessité la mise en place d’une congélation à la saumure du terrain, exigeant par conséquent un suivi précis des températures du sol.

Pourquoi procéder à de la congélation ?

Le terrain concerné présente une cohésion insuffisante pour assurer la stabilité à court terme, jusqu’à la pose du blindage, et un risque élevé d’arrivée d’eau. Pour contrer ces problématiques, une solution consiste à créer des murs étanches et solides en gelant l’eau interstitielle du sol par injection de fluide frigorifique dans des tubes forés installés en sol préalablement aux excavations.

L’importance du suivi des températures ?

Le maintien de la stabilité du terrain étant un enjeu crucial pour la sécurité du personnel, il est tout aussi crucial de connaitre et suivre en permanence les températures en divers points du massif congelé afin de se prémunir et anticiper toute décongélation.

Ces mesures de températures sont complétées par une instrumentation structurelle et géotechnique complète comprenant des mesures de tassements en surface par topographie automatique Cyclops, des mesures de convergence en tunnel, un suivi inclinométrique, des jauges de déformation, etc. L’ensemble des mesures est visualisé sur notre plateforme web Geoscope/Beyond Monitoring.

👏 Bravo et merci à l’équipe Monitoring de Sixense !

🤝 Merci au Groupement Horizon (EG) Société du Grand Paris (MOA) et @Systra (MOE) pour leur confiance.

#GrandParisExpress #ProjetHorizonT2A #BouyguesTravauxPublics #SoletancheBachy #SoletancheBachyTunnels #Bessac #Sixense

 

Sixense Monitoring ausculte l’entrée française du tunnel de base du Lyon-Turin

Nos équipes interviennent sur le chantier CO08 TELT de la section transfrontalière du Tunnel Euralpin Lyon-Turin.

Le tunnel de base de la section transfrontalière de la nouvelle ligne Lyon-Turin permettra de traverser les Alpes au niveau, sans dénivelé, et de réduire ainsi les temps et les coûts du transport de voyageurs et de marchandises.

Pour en savoir plus sur le monitoring du projet, découvrez l’interview paru dans le publi-dossier Tunnels et travaux souterrains du Moniteur. Vous pourrez en apprendre plus sur :

  • Le chantier Lyon Torino CO08 et ses enjeux
  • Les particularités de notre système de monitoring adapté au contexte du projet
  • La coopération entre nos équipes et le groupement en charge des travaux
  • Les bénéfices que nos solutions apportent dans le cadre de projets de travaux souterrains

Merci au groupement Lyon Torino C008, Implenia, NGE, Itinera, Rizzani De Eccher et le Maitre d’Ouvrage TELT Lyon Turin pour leur confiance !

Marseille Saint-Charles : monitoring de travaux urbains complexes

Sixense surveille les impacts des travaux de réaménagement du métro Saint-Charles à Marseille.

Un projet de modernisation dans un environnement urbain complexe

La station de métro Saint-Charles est située sous la plateforme ferroviaire de la gare emblématique de Marseille, accueillant un trafic important national et international. L’une des deux stations de correspondance entre les deux lignes de métro marseillais fait ainsi partie d’un pôle multimodal dans l’hypercentre de la ville. En 2021, environ 40 ans après sa mise en service, une opération de modernisation a été lancée pour réaménager la station de 7 niveaux.

Sous la maîtrise d’ouvrage de la RTM, le projet de modernisation consiste entre autres en l’élargissement des quais, la mise en accessibilité de la station et la création d’infrastructures adaptées au nouvel aménagement afin de déployer un nouveau réseau pour fluidifier la circulation des passagers. Le chantier d’une durée de trois ans est réalisé à 40 mètres en dessous du parvis de la gare. La mise en service de la nouvelle station est prévue pour l’été 2023.

Des travaux à réaliser sans interruption de l’exploitation du métro

Les entreprises de construction doivent réaliser les travaux à une profondeur entre 10 et 25 mètres en tenant compte de l’obligation de limiter l’impact du chantier sur l’exploitation du métro et de l’exiguïté du secteur hyperdense du centre-ville de Marseille à proximité immédiate de la gare Saint-Charles et d’habitations.

Pour permettre au métro de rester en service durant le projet, deux puits d’attaque ont été creusés depuis la voirie. D’une profondeur respective de 10 et 17 mètres, ce sont les deux points d’accès permettant aux équipes de construction de descendre 15 mètres plus bas et desservir les chantiers de creusement des galeries d’accès aux quais.

Auscultation du sol et des structures pendant les travaux souterrains

Les travaux réalisés par Razel-Bec consistent en deux puits et des galeries réalisés en méthode traditionnelle. Ces travaux s’inscrivant dans un contexte urbain dense (station de métro, gare SNCF, bâtis), un programme d’auscultation a été mis en place par le pôle Monitoring de Sixense pour une durée de 18 mois.

Les équipes ont conçu et déployé un système d’auscultation pour mesurer les impacts des travaux dans les différentes parties du pôle Saint-Charles à l’intérieur et à l’extérieur de la gare SNCF, le tunnel routier et différentes parties de la station du métro :

– Un inclinomètre automatique et un extensomètre automatique pour mesurer les mouvements du sol entre la zone de creusement et une structure sensible,
– Des systèmes Cyclops / Centaur pour des mesures topographiques automatiques dans le cadre de l’auscultation des avoisinants,
– Des stations de bruit pour mesurer l’impact environnemental des travaux,
– Des stations de vibration permettant de surveiller les vibrations auxquelles sont soumises les structures pendant les travaux,
– Des tassomètres hydrauliques pour la mesure des tassements,
– Des jauges de contraintes fixées sur les cintres d’armature et les cintres de soutènement des puits et des galeries, pour mesurer la pression exercée par le terrain sur le creusement.

Nos mesures sont mises à disposition sur la plateforme Geoscope en temps-réel et sont complétées d’alarmes automatiques pour prévenir les parties prenantes du dépassement de seuils prédéfinis. Nos équipes établissent en complément des rapports hebdomadaires et mensuels.

Ce dispositif d’auscultation permet de connaitre les paramètres les plus pertinents pour suivre l’impact du chantier dans cet environnement complexe et aider les ingénieurs à la compréhension des phénomènes géotechniques et structurels.

https://www.lemoniteur.fr/photo/a-marseille-la-delicate-modernisation-de-la-station-de-metro-saint-charles-bat-son-plein.2151029/modernisation-de-la-station-de-metro-saint-charles-a-marseille-bouches-du-rhone.1

https://www.lemoniteur.fr/article/la-station-de-metro-saint-charles-toute-neuve-en-2023.2004234

La plateforme de monitoring Geoscope / Beyond Monitoring à l’ANDRA à Bure

La base de données Geoscope, installée pour le Système d’Acquisition et Gestion de Données (SAGD) du laboratoire de l’Andra à Bure (France), fête ses 20 ans cet été.

La base de données Geoscope a été créée le jeudi 13 juin 2002
Le premier point d’acquisition PPA0005_DFO_01 a été créé le 26 juin 2002.

Aujourd’hui cette base fonctionne toujours et détient le record mondial de la plus grosse base Geoscope avec 9 milliards de valeurs. (9 228 800 000 valeurs en Juin pour l’anniversaire).
La base contient 30 000 capteurs et la taille de la base est de 1.34 Tb.

Geoscope / Beyond Monitoring est la plateforme de gestion des données de monitoring de Sixense. Développée et améliorée en continu depuis 1997, elle est utilisée avec succès partout dans le monde, sur les plus gros sites instrumentés existants comme sur de petits sites avec une dizaine de capteurs.

Le Laboratoire de Recherche du Centre de Meuse/Haute-Marne de l’ANDRA de Bure est un réseau de galeries souterraines profondes truffées de capteurs divers. Le but est d’évaluer les propriétés de confinement de la formation géologique située à 500 mètres de profondeur, en vue du futur CIGEO de stockage des déchets nucléaires.

Le Centre de recherche de Meuse/Haute-Marne de l’ANDRA à Bure (55)

L’ANDRA dispose d’un centre implanté sur deux départements français : la Meuse et la Haute-Marne. Ce centre, désigné par l’acronyme CMHM, regroupe un Laboratoire de recherche souterrain situé à 500 m de profondeur (LS), un Espace technologique (ETe) et une Ecothèque Autour de ces ouvrages s’ajoutent au CMHM, un réseau de forages piézométriques et des stations pour le suivi environnemental.
Le Laboratoire de Bure, ou le Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne, est un réseau de galeries souterraines localisé sous le territoire des communes de Bure (Meuse) et Saudron (Haute-Marne) en France.

Dans le cadre des recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, ce laboratoire de recherche souterrain est exploité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) afin d’évaluer les propriétés de confinement de la formation géologique située à 500 mètres de profondeur, en vue du futur potentiel projet CIGEO de stockage des déchets nucléaires.

Le site de l’ANDRA à Bure

Le SAGD : Système d’Acquisition et de Gestion des Données

Le Laboratoire de recherche souterrain accueille plusieurs dizaines de types d’expérimentations, mécaniques, thermiques, de chimie, hydrauliques, de court et de long terme, effectuées par les chercheurs du laboratoire mais aussi divers laboratoires externes français et étrangers, et des entreprises privées sélectionnées lors d’appels d’offres spécifiques.
Les mesures sont donc de tous types, toutes fréquences, tous formats.

Consciente du caractère crucial des données mesurées, l’ANDRA a diffusé en 1999 un appel d’offre pour concevoir une base de données instrumentation et monitoring (qui serait aujourd’hui appelée plateforme d’instrumentation et monitoring), avec les priorités suivantes :

• Exigence de sécurité des données, parmi les milliers de mesures effectuées dans le laboratoire, aucune ne doit jamais être perdue ni modifiée, la totalité des mesures brutes doit être conservée et sanctuarisée sans aucune modification.
• En conséquence, exigence de sécurité informatique, accès sécurisés et différenciés, par entité de recherche, par expérimentation, par capteur.
• Exigence de puissance de traitement et simplicité d’utilisation et ergonomie, pour aider les chercheurs à tirer le maximum d’information à partir des données mesurées.
• Exigence de durabilité dans le temps, d’évolution permanente pour suivre et survivre aux évolutions des matériels informatiques.

Sixense Monitoring (alors appelé Soldata) a proposé sa solution existante Geoscope. Geoscope est la plateforme de monitoring utilisée par les équipes Sixense dans le monde pour leurs propres services d’instrumentation et auscultation. Les exigences ANDRA sont garanties, entre-autre, par le fait que nos équipes ont les mêmes besoins tous les jours.

Visualisation des données de la galerie -445m avec Geoscope 6

En 2022, dans la continuité de l’évolution permanente de sa solution, Sixense lance la plateforme Beyond Monitoring, héritière directe de Geoscope :

https://www.sixense-group.com/offre/monitoring/mesures-sols-structures-et-environnement/geoscope-beyond-monitoring

Statistiques sur la base de données Geoscope (Juin 2022)

Taille de la base de données : 1.34 TB
Taille d’une sauvegarde complète de la base de données, après compression : 120 GB

Nombre de points de mesure : 29,190

Nombre de valeurs acquises : 7,990,623,000
Nombre de valeurs calculées : 1,238,177,000
Nombre d’alarmes : 2,627,587
Nombre de valeurs résumées journalières : 53,038,329
Nombre de valeurs résumées horaires : 1,125,941,000

Informations sur le flux de données géré parla base de données du SAGD avec Geoscope à 08/2022
Evolution de la taille de la BD depuis 2015

Portrait client : CAP T3C projet du Grand Paris

La solution nous permet également d’avoir, en matière de traçabilité, tout l’historique d’une réserve de sa création à sa validation par le client … M. GROSJEAN

 

Qui êtes-vous ? 

Lois ROUVEYROL, je suis Ingénieur Travaux sur le projet de la gare de Villejuif Louis Aragon. C’est une gare qui fait partie d’un ensemble de gares de la ligne 15. On réalise le génie civil de 8,2 km de tunnel avec 6 gares et 8 puits : c’est un projet qui s’étend de Clamart à Villejuif avec la réalisation de tout le génie civil.

Maud GROSJEAN, je suis Responsable Qualité sur la ligne 15 Sud pour le T3C. Ma mission en tant que Responsable Qualité est de garantir la conformité des ouvrages en matière d’exécution de travaux et en matière de traçabilité.

 

Quelles sont les principales problématiques sur la gestion de chantier ? 

LR : On est sur un chantier qui est très complexe par sa grandeur puisqu’on a beaucoup d’intervenants que ce soit du côté des entreprises ou du côté de la maîtrise d’œuvre : il y a des équipes différentes sur chaque site (gares ou puits). Aujourd’hui, la difficulté est de faire un travail homogène et efficace notamment sur l’aspect de la libération de site. Ils sont livrés dans des temporalités différentes avec des équipes différentes. Du coup, l’objectif est de coordonner l’ensemble pour arriver à libérer au mieux les zones de manière fluide.

MG : Les principales problématiques sont que le chantier est très vaste, très étendu sur plusieurs sites avec beaucoup d’interlocuteurs côté entreprise et côté client. Il nous faut donc des solutions pour garantir un processus uniforme notamment sur la mise à disposition des ouvrages. Celle-ci se réalise dans des temps différents.

 

Comment les résolviez-vous avant ? 

LR : On avait pour habitude d’utiliser un système de tableau Excel avec relevé sur site de toutes les réserves. On les enregistrait dans un Excel au bureau et une des problématiques était de lier le tableau Excel avec les photos. On a également une perte de temps et de qualité car ça implique une saisie supplémentaire, des risques d’oublis ou de mauvaise saisie ou de non-coordination des photos avec les réserves saisies.

MG : On utilisait beaucoup les tableurs Excel, ce qui pose un problème car il faut réussir à rassembler toutes les données du projet dans le fichier Excel. Nous rencontrons également des problèmes de traçabilité et de conformité car il faut réussir à prendre des photos et les insérer dans le fichier Excel. Enfin, le fichier n’est pas mis à jour tous les jours, ce qui implique qu’on peut perdre des données.

 

Quelles ont été les avancées avec Beyond InSite ? 

LR : On utilise le module de gestion des réserves de Beyond InSitesolution sécurisée et collaborative qui nous permet d’avoir un partage avec notre client. La solution permet d’avoir un suivi des réserves pour les opérationnels. On peut extraire une liste des réserves avec les photos associées pour identifier plus précisément et plus rapidement les zones à traiter comprenant une explication. Les opérationnels détiennent les réserves à lever avec leurs photos et explications liées. Pour les équipes production, la solution nous permet de sortir des états d’avancement : soit un état d’avancement global sur l’ensemble du chantier ou alors de faire un focus sur les sites dans la temporalité du chantier.  

MG : La solution nous permet de globaliser toutes les réserves dans un seul espace partagé entre le client, les équipes travaux et notre direction. On peut avoir l’avancement du projet, avec un système de filtres, on peut voir un résultat global ou un avancement élément par élément. Enfin, la solution nous permet d’avoir tout l’historique d’une réserve de sa création à sa validation par le client. On a donc une traçabilité totale sur les opérations menées au sein du chantier. 

 

Pourquoi avoir choisi Beyond InSite ? 

LR : Beyond InSite est une solution qui est simple à utiliser pour tous les acteurs du chantier (équipes production, support, direction ou client). On a une gestion facilitée permettant d’avoir une traçabilité des réserves de leurs créations à leurs clôtures. Les ingénieurs qualité peuvent disposer d’un support à transmettre aux différentes équipes (chefs de chantier, chefs d’équipe) avec une extraction de rapports PDF. Concrètement en fin de journée, ils vont sur site avec la solution sur la tablette et le suivi des réserves pour faire leurs relevés en mettant à jour les réserves selon leurs statuts. 

MG : On utilise le module de gestion des réserves de Beyond InSite car son utilisation est facile tout comme sa mise en place rapide. On établit une liste de personnes avec les accès qui conviennent et des plans au format PDF. Pour les plans, on a utilisé les plans de coffrage en place pour les travaux.   

 

Quelles sont les prochaines étapes avec Beyond InSite ? 

LR : Beyond InSite est utilisée principalement pour la levée des réserves. Elle est également utilisée pour des visites internes, nous permettant d’avoir des rapports de visites sécurité et nous identifions les zones à corriger ou à modifier avec la solution. À l’avenir, on pourrait envisager son utilisation sur le parfait achèvement pour aller au-delà des levées de réserves et suivre la vie de l’ouvrage jusqu’à la fin des garanties de parfait achèvement.  

MG : Beyond InSite nous a permis d’optimiser la gestion du chantier avec un énorme gain de temps c’est très facile de sortir des reportings en un clic. Aujourd’hui, les clients recherchent également les solutions comme Beyond InSite permettant d’avoir un avancement à date. 

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises qui hésitent à choisir une solution digitale ? 

LR : Je pense que le digital doit être intégré à l’origine des projets. Beyond InSite est une solution innovante, pratique, avec un gain de temps et un suivi plus précis de notre chantier. Elle permet d’avoir une meilleure communication et un meilleur partage avec ses collaborateurs : chaque intervenant peut avoir accès à la solution ce qui implique un échange en direct et une visualisation de l’évolution du chantier au jour le jour.

MG : Nous utilisons Beyond InSite à travers son module de gestion des réserves ainsi que pour d’autres problématiques comme les visites prévention ou les visites environnement.

Suivi de la santé structurelle du pont 1915Çanakkale

Suivi de la santé structurelle du plus grand pont suspendu au monde en Turquie

Un ouvrage exceptionnel

Le pôle Monitoring de Sixense intervient sur un ouvrage exceptionnel au détroit de Dardanelles : 1915Çanakkale, le pont suspendu ayant la travée centrale record du monde.

Quelles sont les particularités de cette structure ?

En Turquie, à 400 km au sud-ouest d’Istanbul, le détroit des Dardanelles est l’unique accès entre la Mer Noire et la Mer Méditerranée. C’est là, à proximité de la ville de Çanakkale (ancienne ville de Troie), qu’est construit le pont suspendu ayant la travée centrale la plus longue du monde : le pont de 1915Çanakkale, inauguré le 18 mars 2022.

Ce pont suspendu de 3563 mètres de long est composé de deux pylônes distants de 2023 mètres supportant un tablier de 45 mètres de large, par l’intermédiaire de 2 câbles porteurs et de ses suspentes.

L’ouvrage est réalisé par un consortium de 2 entreprises turques (Limak et Yapı Merkezi) et 2 entreprises sud-coréennes (DL E&C et SK ecoplant). Sixense a été sélectionné par ce consortium pour concevoir, fabriquer et installer un système d’instrumentation exceptionnel doté de plus de 1000 capteurs… une première mondiale !

Comment le système SHM aidera-t-il à optimiser à l’exploitation du pont ?

Ces 1000 capteurs vont permettre de disposer d’une vision en continu des multiples comportements de l’ouvrage face aux sollicitations auxquelles il sera soumis. Ainsi, le système permettra de connaitre notamment les vibrations du tablier et des câbles, les concentrations de contrainte dans les éléments mécaniques, la température en différents points de l’ouvrage, les informations météo ou sismique, ou encore la concentration du trafic sur l’ouvrage.
Les données sont accessibles en temps-réel sur la plateforme de monitoring de Sixense.

Bien plus qu’une visualisation des phénomènes, le système permettra de réaliser des prédictions de scénario en faisant varier les paramètres environnementaux de l’ouvrage. Ainsi, l’exploitant pourra estimer le vieillissement de l’ouvrage en fonction de ses prévisions d’augmentation du trafic.

Découvrez l’inspection détaillée d’un viaduc

Découvrez l’inspection détaillée d’un viaduc : à pied, sur une passerelle ou avec un drone

Le viaduc des Bazerques est un pont caisson de 280 mètres de long avec précontrainte extérieure, localisé dans les Pyrénées Ariègeoises. Construit dans les années 2000 et mis en circulation en 2015, cet ouvrage se situe à 36 mètres au-dessus de l’Ariège et permet le passage de la nouvelle voie rapide RN20 contournant Ax-les-Thermes. Il a pour objectif d’éviter les zones urbaines, de limiter l’impact sur l’activité agricole, de préserver les écoulements hydrauliques et les sources thermales, de conserver le patrimoine naturel des grottes de Lombrives, et de minimiser les terrassements. 

 

Un viaduc sous haute surveillance 

En ce début de printemps 2022, nos équipes Engineering de Labège (31) ont réalisé l’inspection détaillée du viaduc pour le compte de la DIR Sud-Ouest au travers de 3 moyens d’accès : 

– À pied pour la partie intérieure : intérieur des voussoirs, gaines de précontrainte, déviateurs, l’extrados et les culées 

– En passerelle négative pour l’extérieur des voussoirs 

– En drone pour les piles et vues générales de l’ouvrage 

 

Un essai validé ! 

Il s’agissait d’une première expérimentation avec le drone qui a permis d’obtenir un travail de qualité et de belles vues générales de l’ouvrage au sein de son environnement. Une méthode très prometteuse pour le développement de l’activité de Sixense dans le domaine de l’inspection sur ce type d’ouvrage.  

Un beau travail d’équipe avec des images à couper le souffle, de nos collaborateurs suspendues au-dessus du vide et une vue de l’ouvrage surplombante la vallée. 

 

Découvrez nos autres solutions d’ingénierie pour surveiller votre patrimoine 

Sixense surveille des bâtiments en péril dans le centre-ville d’Orléans

Une cinquantaine d’habitants ont été évacués en urgence il y a un mois, car les fissures et les craquements se multipliaient dans leurs logements. 

Le pôle Monitoring de Sixense a été contacté par les services d’Orléans-Métropole, appuyés par le CEREMA, fortement impliqué dans la gestion de ce dossier et la mise en sécurité des biens et des personnes. Dans ce cadre, il a été décidé de mettre en place un système de suivi dans la rue du Bourgogne. Nos équipes avaient déjà été sollicitées en urgence fin 2020 dans le cadre d’un fontis sous une maison située rue Bellebat. Une intervention au cours de laquelle Sixense avait pu montrer sa grande réactivité et son professionnalisme. 

 

Ce sinistre, plus important et plus étendu que celui de 2020 nécessite un système de suivi plus complet : 

  • pour mesurer les déformations des bâtiments de la zone impactée, un système Cyclops de topographie automatique a été déployé et des tiltmètres biaxiaux sans fil ont été mis en place sur les façades des bâtis déclarés en péril imminent. Les résultats de mesure sont accessibles en temps réel pour informer les parties prenantes de l’évolution de la situation ; 
  • de plus, pour alerter et protéger les intervenants sur site, un système d’alarme automatique visuelle et sonore a été installé.  

 

Le monitoring des bâtiments devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la démolition des deux maisons, situées rue de Bourgogne.  

 

Découvrez le reportage de France 2. 

 

Inspection du Pont Saint Jean à Bordeaux – Expertise matériaux

Avec ses 474m de longueur franchissant la Garonne, le Pont Saint Jean permet de relier le quartier de la Gare à la rive droite depuis 1965.

Avant la réalisation de travaux de réparation et réhabilitation, Bordeaux Métropole Service Ouvrages d’Art souhaite faire réaliser un diagnostic matériau des bétons précontraints du tablier de l’ouvrage. L’objectif étant d’apporter des données d’entrée et de préciser le programme des travaux de réparation et réhabilitation proposé par le Maitre d’Œuvre. L’inspection a mis en évidence la présence de défauts de mise en œuvre lors de la construction ainsi qu’un léger phénomène de carbonatation du béton.

 

Tessa Guitton, Ingénieure, nous raconte son expérience :

“C’était une mission de grande envergure avec de nombreux outils d’auscultation, de nombreuses zones d’investigations, des moyens d’accès particuliers et une volonté de limiter les restrictions de circulation. Au final, la mission a été réalisée avec succès grâce à l’efficacité de l’ensemble des intervenants.”

 

Même derrière le masque, nos équipes ont sorti leur plus beau sourire pour mettre en avant les différentes techniques et outils de diagnostics utilisés.

 

Francis Vigouroux
Francis Vigouroux

Etude acoustique et vibratoire Rocade Sud de Grenoble

Les travaux de réaménagement de l’échangeur du rondeau ont démarré depuis quelques mois sur la rocade sud de Grenoble. Ce projet d’envergure aura pour objectif d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation sur cet axe routier utilisé quotidiennement par les rhodaniens. Afin d’évaluer et maitriser l’impact acoustique et vibratoire des travaux dans l’environnement, Campenon Bernard Centre-Est a fait appel aux équipes Engineering Sixense pour la réalisation du dossier bruit et vibration ainsi que la mise en place de la stratégie de monitoring acoustique et vibratoire durant toute la phase de chantier.

Des modélisations acoustiques ont été réalisées pour les différentes phases de travaux permettant d’estimer l’impact sonore et vibratoire et définir les mesures compensatoires pour réduire le risque de bruit et vibration dans l’environnement.

Nos équipes ont mené les différentes études et ont procédé aux premières installations des capteurs pour le suivi acoustique du chantier qui va durer plus de 40 mois.

Une fierté pour nous de participer à la concrétisation d’un tel projet et de pouvoir contribuer à l’amélioration du quotidien des grenoblois.

 

Étude structurelle et auscultation de l’église d’Aime-la-Plagne

L’Église de Longefoy, datant de la fin du 17e siècle et classée monument historique, est située sur la commune d’Aime-la-Plagne en Savoie. Ouverte au public jusqu’en 2020, elle a dû être fermée en raison d’apparition de fissures malgré des travaux de rénovation réalisés dans les années 2000.

 

Courant 2020, la Mairie d’Aime-la-Plagne a missionné Sixense pour réaliser une étude structurelle. Le relevé de désordres sur l’ouvrage ayant mis en évidence l’évolution des fissures sur les voûtes de la nef par rapport à l’état des lieux de 2002, nos experts en ingénierie de l’existant ont préconisé la fermeture de l’église et la mise en place d’un système d’auscultation en attendant les travaux de confortement prévus par la Mairie.

 

En novembre 2020, la Mairie d’Aime-la-Plagne a mandaté nos experts en monitoring pour mettre en place un système de monitoring pour une durée de 6 mois, avec l’objectif de suivre de près le comportement structurel de l’église. Notre équipe lyonnaise a conçu un système adapté à ce contexte spécifique et à la configuration intérieure de l’église. Ce dispositif composé de clinomètres, de fissuromètres 2D et 3D pour le suivi des fissures est complété de centrales d’acquisition sans fil pour la transmission des données.

 

Grace à notre plateforme web Geoscope, le Service Technique de la Mairie a accès aux données en temps réel, toutes les demi-heures, ce qui permet également à Sixense Engineering de visualiser les données pendant toute la durée du monitoring, en vue de l’analyse. En parallèle, la Mairie d’Aime-la-Plagne a confié à Sixense une mission de maîtrise d’œuvre afin de définir la solution de confortement.

 

Les prestations réalisées par Sixense permettent à la Mairie de mieux comprendre les problèmes liés à la structure et au sous-sol sur lequel est construit l’église.

Les informations issues du rapport structurel et du monitoring aideront à prendre les décisions adaptées pour entreprendre les travaux nécessaires pour la réouverture de l’église au public.

Visualisation dans Geoscope

Un outil unique pour évaluer la vulnérabilité du patrimoine

Notre bureau d’étude spécialisé dans la résilience climatique, Resallience,  accompagne la Caisse des dépôts (CDC) Habitat dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique. Elle s’est associée à nos experts en ingénierie des structures existantes pour développer la première plateforme de type DPR (Diagnostic de Performance Résilience climatique).

Le DPR se définit comme un outil d’aide à la décision composé d’une part, d’un hyperviseur, alimenté par un Système d’Information Géographique, et d’autre part d’un tableur analytique. Le DPR permet d’évaluer le niveau de criticité des patrimoines bâtis aux aléas climatiques. Il analyse également les risques d’impact techniques et financiers de ces aléas sur les composants, les sous-systèmes et les systèmes d’ensembles immobiliers. Le DPR s’applique sur l’ensemble du patrimoine immobilier de la CDC Habitat, près de 500 000 logements, et permettra d’alimenter les plans pluriannuels d’investissement pour réhabiliter ce patrimoine, adapter la conception de constructions neuves et ainsi mieux les adapter au changement climatique à l’horizon 2050.

Ce projet s’inscrit le cadre d’un partenariat entre la CDC Habitat, la FFA-Assurance (Fédération Française des Assurances) et l’Association Mission Risques Naturels (MRN) créée en l’an 2000 par les assureurs afin de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels.

 

Découvrez l’article rédigé par la CDC Habitat pour en savoir plus.

Surveillance structurelle du Pont de Normandie

Le pont de Normandie, un ouvrage de taille à l’épreuve des éléments

Depuis 1995, le Pont de Normandie enjambe l’estuaire de la Seine et fait communiquer Le Havre et Honfleur par une structure en béton précontraint et acier de 2 141 mètres de long. Il possède une travée haubanée de 856 mètres. Le tablier de la structure accueille 4 voies de circulation automobile ainsi que des voies cyclables et piétonnes. Ses 184 haubans, comptant jusqu’à 53 torons pour les plus gros câbles, assurent le maintien du tablier central métallique sur pas moins de 654 m aux dessus du canal de navigation.

La pérennité de cet ouvrage, symbole du savoir-faire français en termes de Génie Civil, soumis aux vents et marées à l’estuaire de la Seine, est assurée par une maintenance régulière et rigoureuse mais aussi par la surveillance de l’ouvrage grâce à un ensemble de capteurs et l’auscultation périodique des éléments porteurs de la structure.

 

Une surveillance accrue de l’ouvrage pour assurer sa pérennité

Entre 2011 et 2018, Sixense a installé et entretenu un système de monitoring composé d’une centaine de capteurs : déplacement, inclinaison, effort dans les haubans, température, vibration de la structure, station météo ou encore ruptures de fils de haubans. Cet ensemble, mesurant autant les sollicitations extérieures que les réponses structurelles de l’ouvrage, permet de mieux comprendre l’ouvrage et d’anticiper les opérations de maintenance.

Sixense réalise également depuis 2011 l’auscultation périodique des câbles de haubans afin de déterminer leur niveau de vieillissement et vérifier leur résistance structurelle résiduelle. Le procédé UScan, breveté conjointement avec l’Université Gustave Eiffel, fonctionne sur le principe des ondes guidées ultrasonores afin de vérifier l’état de santé des fils de torons aux niveaux des zones d’ancrage des haubans.

 

Grace à ces mesures continues et périodiques sur les éléments sensibles de l’ouvrage, la CCISE* peut anticiper et programmer les opérations de maintenance qui conserveront intacte ce chef d’œuvre du Génie Civil français pour de longues années.

 

CCISE* : Chambre de commerce et d’industrie Seine-Estuaire

 

 

Les experts SHM de Sixense en intervention sur le pont de Normandie

Monitoring environnemental, modélisations et études d’impact travaux pour High Speed 2, le plus grand projet d’infrastructure ferroviaire d’Europe

Une deuxième ligne à grande vitesse pour le Royaume-Uni

La construction de High Speed 2 (HS2) Phase 1, projet d’infrastructure ferroviaire majeur au Royaume-Uni vient de débuter. HS2 permettra de relier Londres à Birmingham, puis, dans une seconde phase, Manchester et Leeds au nord de l’Angleterre.

Ce projet permettra d’augmenter la capacité ainsi que la fiabilité du réseau ferroviaire et aidera à la gestion du nombre croissant d’usagers.

HS2 Phase 1 ouvrira au public en 2026 et la Phase 2 aux alentours de 2033.

 

L’expertise Sixense en réponse aux défis environnementaux majeurs du projet

Sixense est heureux d’embarquer dans ce projet pour accompagner le groupement d’entreprises Align JV dans sa gestion et maitrise des impacts environnementaux. Nos équipes joueront un rôle clé dans la minimisation des impacts de ce méga chantier en intervenant sur les problématiques liées à la gestion du bruit, des vibrations et de qualité de l’air.

Durant ces 5 prochaines années, nos équipes participeront à la construction du lot C1, l’une des sections comprenant notamment le viaduc Coln Valley  long de 3,4 km ainsi que le double tunnel Chiltern de 15.8 km.

Les services fournis par Sixense incluent le monitoring, la modélisation et les études d’impact travaux de plus de 10 chantiers.

 

Les équipes Sixense d’ores et déjà en action

Ce ne sont pas moins de 22 systèmes de monitoring acoustique et de qualité de l’air, majoritairement alimentés par des sources d’énergie renouvelable, que nos équipes ont déjà installés au cours des 6 premières semaines du projet.