Sixense Monitoring a mis en place un dispositif de surveillance sur ce chantier complexe entrepris par le Département de la Drôme. Ce projet nécessite le confortement d’un glissement de terrain par tirants actifs en falaise, la déconstruction de l’actuel ouvrage puis la reconstruction d’un nouveau pont de type bi-poutres mixtes (métal/béton) sur la RD539.
Un chantier également complexe côté auscultation avec la mise en place de cibles et d’un théodolite en falaise et la fourniture d’un dispositif totalement autonome en électricité afin d’assurer un suivi continu durant 24 mois.
Notre dispositif fournit en temps réel des données sur :
◾ Les mouvements de la falaise par mesures topographiques automatiques afin de détecter une accélération éventuelle des phénomènes de déplacements ;
◾ La tension dans les tirants actifs pour surveiller une éventuelle augmentation (signe annonciateur d’un risque de rupture des tirants) ;
◾ Les déplacements du massif en profondeur via des extensomètres en forage.
L’ensemble de ces données d’auscultation sont mises à disposition sur notre plateforme de monitoring Beyond Monitoring permettant la transmission d’alertes automatiques en cas de dépassement de seuils prédéfinis et l’accès en temps réel à l’ensemble des mesures.
L’assistance à MOA est composée de COGECI et Géolithe.
Le groupement d’entreprises est composé de NGE FONDATIONS, Campenon Bernard Centre Est et Gagne.