La plateforme de monitoring Geoscope / Beyond Monitoring à l’ANDRA à Bure

La base de données Geoscope, installée pour le Système d’Acquisition et Gestion de Données (SAGD) du laboratoire de l’Andra à Bure (France), fête ses 20 ans cet été.

La base de données Geoscope a été créée le jeudi 13 juin 2002
Le premier point d’acquisition PPA0005_DFO_01 a été créé le 26 juin 2002.

Aujourd’hui cette base fonctionne toujours et détient le record mondial de la plus grosse base Geoscope avec 9 milliards de valeurs. (9 228 800 000 valeurs en Juin pour l’anniversaire).
La base contient 30 000 capteurs et la taille de la base est de 1.34 Tb.

Geoscope / Beyond Monitoring est la plateforme de gestion des données de monitoring de Sixense. Développée et améliorée en continu depuis 1997, elle est utilisée avec succès partout dans le monde, sur les plus gros sites instrumentés existants comme sur de petits sites avec une dizaine de capteurs.

Le Laboratoire de Recherche du Centre de Meuse/Haute-Marne de l’ANDRA de Bure est un réseau de galeries souterraines profondes truffées de capteurs divers. Le but est d’évaluer les propriétés de confinement de la formation géologique située à 500 mètres de profondeur, en vue du futur CIGEO de stockage des déchets nucléaires.

Le Centre de recherche de Meuse/Haute-Marne de l’ANDRA à Bure (55)

L’ANDRA dispose d’un centre implanté sur deux départements français : la Meuse et la Haute-Marne. Ce centre, désigné par l’acronyme CMHM, regroupe un Laboratoire de recherche souterrain situé à 500 m de profondeur (LS), un Espace technologique (ETe) et une Ecothèque Autour de ces ouvrages s’ajoutent au CMHM, un réseau de forages piézométriques et des stations pour le suivi environnemental.
Le Laboratoire de Bure, ou le Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne, est un réseau de galeries souterraines localisé sous le territoire des communes de Bure (Meuse) et Saudron (Haute-Marne) en France.

Dans le cadre des recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, ce laboratoire de recherche souterrain est exploité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) afin d’évaluer les propriétés de confinement de la formation géologique située à 500 mètres de profondeur, en vue du futur potentiel projet CIGEO de stockage des déchets nucléaires.

Le site de l’ANDRA à Bure

Le SAGD : Système d’Acquisition et de Gestion des Données

Le Laboratoire de recherche souterrain accueille plusieurs dizaines de types d’expérimentations, mécaniques, thermiques, de chimie, hydrauliques, de court et de long terme, effectuées par les chercheurs du laboratoire mais aussi divers laboratoires externes français et étrangers, et des entreprises privées sélectionnées lors d’appels d’offres spécifiques.
Les mesures sont donc de tous types, toutes fréquences, tous formats.

Consciente du caractère crucial des données mesurées, l’ANDRA a diffusé en 1999 un appel d’offre pour concevoir une base de données instrumentation et monitoring (qui serait aujourd’hui appelée plateforme d’instrumentation et monitoring), avec les priorités suivantes :

• Exigence de sécurité des données, parmi les milliers de mesures effectuées dans le laboratoire, aucune ne doit jamais être perdue ni modifiée, la totalité des mesures brutes doit être conservée et sanctuarisée sans aucune modification.
• En conséquence, exigence de sécurité informatique, accès sécurisés et différenciés, par entité de recherche, par expérimentation, par capteur.
• Exigence de puissance de traitement et simplicité d’utilisation et ergonomie, pour aider les chercheurs à tirer le maximum d’information à partir des données mesurées.
• Exigence de durabilité dans le temps, d’évolution permanente pour suivre et survivre aux évolutions des matériels informatiques.

Sixense Monitoring (alors appelé Soldata) a proposé sa solution existante Geoscope. Geoscope est la plateforme de monitoring utilisée par les équipes Sixense dans le monde pour leurs propres services d’instrumentation et auscultation. Les exigences ANDRA sont garanties, entre-autre, par le fait que nos équipes ont les mêmes besoins tous les jours.

Visualisation des données de la galerie -445m avec Geoscope 6

En 2022, dans la continuité de l’évolution permanente de sa solution, Sixense lance la plateforme Beyond Monitoring, héritière directe de Geoscope :

https://www.sixense-group.com/offre/monitoring/mesures-sols-structures-et-environnement/geoscope-beyond-monitoring

Statistiques sur la base de données Geoscope (Juin 2022)

Taille de la base de données : 1.34 TB
Taille d’une sauvegarde complète de la base de données, après compression : 120 GB

Nombre de points de mesure : 29,190

Nombre de valeurs acquises : 7,990,623,000
Nombre de valeurs calculées : 1,238,177,000
Nombre d’alarmes : 2,627,587
Nombre de valeurs résumées journalières : 53,038,329
Nombre de valeurs résumées horaires : 1,125,941,000

Informations sur le flux de données géré parla base de données du SAGD avec Geoscope à 08/2022
Evolution de la taille de la BD depuis 2015