L’ingénierie et le monitoring au service de la sécurisation des ponts

L’exemple en images des ponts de Ravi en Haute-Garonne, sous surveillance renforcée, empruntés par un convoi exceptionnel.

 

Un projet couvert par le JT de TF1 du 21/12/2022

ingénierie et monitoring au service de la sécurisation des ponts

 

Construits en 1932, les ponts en arc de la Pique et du Lys, dits ponts de Ravi, permettent l’accès à la station de ski de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne (31). Il s’agit d’ouvrages en béton armé, construits au début des années 1930, classés 3U selon la cotation IQOA (ouvrage dont la structure est gravement altérée et nécessite des travaux de réparation urgents liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage).

ingénierie et monitoring au service de la sécurisation des ponts
Les 2 ponts de Ravi (crédit photo : Google)

Ces deux ponts sont surveillés par les experts de Sixense Monitoring et Sixense Engineering depuis novembre 2022 par un dispositif de « surveillance renforcée », en prévision de l’augmentation attendue du trafic routier sur la RD46 en saison hivernale, liée à l’indisponibilité de la télécabine, en cours de remplacement.

Les équipes de Sixense Engineering, et plus précisément nos experts en ingénierie du monitoring, ont créé un design de monitoring sur mesure, au regard des pathologies existantes et des sections critiques des ouvrages.

L’instrumentation, qui comporte au total 42 capteurs de type inclinomètres et fissuromètres, a ensuite été installée par les équipes de Sixense Monitoring. Compte tenu des délais très courts exigés pour mettre en service le dispositif, sans période d’apprentissage, les seuils de surveillance ont été calés à l’issue de la réalisation d’un essai de chargement spécifique, permettant d’identifier les plages normales de fonctionnement des ouvrages sous une sollicitation maîtrisée.

ingénierie et monitoring au service de la sécurisation des ponts
Capteurs installés sur les ponts

Le système déployé permet de visualiser les données depuis notre plateforme web Beyond Monitoring et d’envoyer des alertes en cas d’anomalie. Des analyses périodiques du comportement des ouvrages peuvent ainsi être réalisées à distance.

Cette instrumentation a permis à Sixense de relever des mouvements inhabituels sur les enregistrements, confirmés par des caméras de surveillance qui ont filmé le passage d’un convoi hors gabarit sur les ponts.

Intervention Sixense Ponts de Ravi - Analyse données Beyond Monitoring
Analyse des données sur la plateforme Beyond Monitoring

Comment analyser l’incidence du passage d’un convoi exceptionnel sur les ouvrages ? 

A la demande du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, nos experts en ingénierie de l’existant ont analysé les données collectées par les capteurs et se sont ensuite rendus sur place pour réaliser une inspection exceptionnelle des ponts. Suite à l’analyse des données, nos équipes ont émis une note d’incident évaluant l’impact du passage du convoi sur les ouvrages et un avis sur les suites à donner.

Intervention Sixense Ponts de Ravi - Inspection
Inspection approfondie de l’état structurel des 2 ponts

 

Cet exemple met en lumière l’utilité des métiers de Sixense pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la surveillance et la gestion des ponts stratégiques.

 

Et pour en découvrir plus, découvrez dans le lien ci-après nos solutions et expertises consacrées aux ponts.