ATLAS InSAR est la solution innovante de SIXENSE qui permet de mesurer les mouvements du sol et la stabilité des infrastructures depuis l’espace avec une précision millimétrique.

Basée sur la technique d’interférométrie SAR (InSAR), SIXENSE a développé sa propre chaîne de traitement avancé, ATLAS InSAR, qui permet de cartographier avec précision des déformations en surface qu’elles soient liées à des phénomènes naturels ou anthropiques.

 

Durant tout le cycle de vie du projet – conception, construction, exploitation et maintenance – le monitoring par satellite permet de disposer à la fois de milliers de points de mesure à l’échelle d’un chantier et d’une analyse détaillée à l’échelle du bâti.

 

Elle constitue une solution peu coûteuse pour la gestion des risques géotechniques et structurelles et permet l’optimisation du déploiement de l’instrumentation au sol.
Couplée aux données topographiques elle offre une solution de monitoring robuste et intégrale.

 

ATLAS InSAR est aujourd’hui utilisée sur des chantiers majeurs ainsi que pour le monitoring d’infrastructures critiques dans les secteurs du génie civil et minier.

 

Principes de fonctionnement

SIXENSE L’interférométrie SAR (Synthetic Aperture Radar ou Radar à Synthèse d’Ouverture) est une technique de télédétection

L’interférométrie SAR (Synthetic Aperture Radar ou Radar à Synthèse d’Ouverture) est une technique de télédétection qui permet de mesurer les mouvements du sol et des infrastructures avec une précision millimétrique sur de vastes étendues.

Elle est basée sur la comparaison du signal radar entre deux images SAR acquises sur une même zone d’intérêt. Les satellites radar sont munis d’un capteur actif et enregistrent avec précision la distance parcourue par le signal émis par le satellite pour atteindre un point naturellement présent au sol (structures métalliques, bâtiments, roches..).

La comparaison des mesures enregistrées sur une même zone d’intérêt à plusieurs jours d’intervalles permet d’obtenir des informations de mouvements du sol dans le temps.

Les satellites radar s’affranchissent des conditions météorologiques et peuvent acquérir des images de jour comme de nuit.

Une solution avancée pour la détection de mouvements avec une précision millimétrique

ATLAS InSAR est la chaîne de traitement interférométrique développée par SIXENSE

ATLAS InSAR est la chaîne de traitement interférométrique développée par SIXENSE dans le but de détecter et mesurer les déformations du sol et des infrastructures.

La chaîne de traitement ATLAS InSAR est basée sur les méthodologies PSI (Persistent Scatterer Interferometry) les plus avancées et permet d’obtenir des mesures avec une précision millimétrique.

Cette technique repose sur le traitement d’un jeu minimum de 15 images et identifie des points au sol présentant une réflexion constante sur l’ensemble du jeu de données et pour lesquels il sera possible d’estimer les déformations avec grande précision.

Les résultats sont livrés sous forme de carte de mouvement présentant le mouvement cumulé et la vitesse moyenne annuelle de déformation sur la période d’étude.

Pour chaque point de mesure détecté, une série temporelle peut être extraite permettant de suivre l’évolution des déformations à chaque acquisition du satellite.

Des applications variées au service du génie civil et de l'industrie

SIXENSE ATLAS InSAR: des applications variées au service du génie civil et de l'industrie

ATLAS InSAR est une solution qui contribue à minimiser les risques de l’industrie, à la mise en œuvre de mesures préventives, à la sécurité civile et à une connaissance approfondie du comportement du sol.

La solution ATLAS InSAR a de nombreux champs d’applications dans des secteurs variés : de la surveillance de mouvements centimétriques dans les mines ou sur les pentes montagneuses à la surveillance de mouvements millimétriques affectant les ouvrages d’art et les infrastructures critiques tels que les barrages et digues des bassins de résidus miniers.

Avantages de la solution ATLAS InSAR

  • Précision millimétrique : jusqu’à 1 mm/an et 2-3 mm sur mesure individuelle
  • Haute densité de points de mesure : jusqu’à 20.000 km² en zones urbaines
  • Fréquence de mesure élevée : intervalles de 3, 6 ou 12 jours entre chaque acquisitions selon les satellites
  • Données sur de larges étendues : monitoring de vastes zones y compris de sites à accès difficiles ou dangereux
  • Rétro-analyse des déformations : possibilité de cartographie des tassements depuis 1992
  • Système non-intrusif : aucune installation terrain nécessaire ni maintenance
  • Monitoring à la carte : fréquence des mesures et des livraisons adaptée aux conditions et besoins de vos projets
  • Plateforme web : interface utilisateur intuitive pour une interprétation facile de millions de points de mesure

Les + des solutions ATLAS InSAR

  • Une compétence unique combinant les données InSAR et les données d’instrumentation au sol :
    SIXENSE est le seul fournisseur proposant une solution de monitoring complète pour l’industrie et le génie civil en couplant les capteurs satellites et les capteurs au sol. Avec une équipe de plus de 700 ingénieurs spécialisés dans le secteur de la construction et plus de 10 ans d’expertise en traitement de données satellite radar, SIXENSE dispose d’une connaissance profonde de vos enjeux et propose des solutions adaptées en matière de monitoring.
  • ATLAS InSAR, une chaîne de traitement de qualité compatible avec tous les satellites :
    SIXENSE est toujours à l’avant-garde des solutions innovantes et a développé sa propre chaîne de traitement interférométrique en 2004 afin d’élargir sa gamme de services et d’apporter des solutions supplémentaires à la problématique complexe des mouvements du sol et des infrastructures. ATLAS InSAR est en développement constant afin de s’adapter à l’évolution des missions satellites de dernière génération, à l’augmentation des volumes de données SAR disponibles et aux futures missions à venir.
  • Plateforme web avancée :
    notre plateforme BEYOND Satellite a été spécialement conçue pour une prise en main facile des données InSAR et transforme les résultats en information directement exploitable. La plateforme est intuitive et des outils d’analyse et de filtres avancés permettent une analyse approfondie et ciblée sur vos besoins. La plateforme offre la possibilité d’intégrer des mesures d’instrumentation au sol permettant une approche multi-capteurs et un contrôle intégral des ouvrages d’intérêt.