Le contrôle de la santé des structures ou SHM (Structural Health Monitoring), met en œuvre des capteurs permanents, des auscultations ponctuelle, du logiciel et de l’analyse des données.
Son objectif est de maintenir et prolonger la durée de vie des infrastructures, de détecter et prédire leurs défaillances.

Nous surveillons à la fois l’ouvrage et son environnement (utilisation, météo, …) avec l’intégration de mesures variées, le plus souvent automatiques, y compris par satellite.
Les données sont traitées pour fournir des indicateurs pertinents sur lesquels s’appuient les exploitants afin d’optimiser l’exploitation et la maintenance de leurs ouvrages.

Notre expérience nous permet d’intervenir dans des conditions difficiles (zone confinée, travail en hauteur) en proposant des instrumentations durables, y compris dans des environnements extrêmes, ouvrages à la mer ou zone ATEX (zones à risque d’explosion).

 

Surveillance des ouvrages à câbles et précontraints

SIXENSE dispose d’un savoir-faire, d’outils et de méthodes spécifiques, particulièrement développés pour les structures câblées et les ouvrages en béton précontraint :

  • Une compréhension forte des problématiques de vieillissement
  • Des solutions de mesure robustes et éprouvées
  • Des logiciels d’acquisition et visualisation avec alertes, indicateurs et analyses
  • Une surveillance acoustique pour la détection en temps réel des ruptures de fils par corrosion ou fatigue

Ces solutions apportent des informations clés pour la gestion des structures simples ou complexes.

Pourquoi nous faire confiance :

  • Une équipe d’experts en Génie Civil et Monitoring à votre écoute pendant toute la durée de votre projet
    Notre équipe est composée de spécialistes en Génie Civil, Métrologie, Electronique et Informatique.
    Cet ensemble de compétence nous permet de comprendre les besoins de nos clients pour proposer des solutions adaptées.
  • 25 ans d’expérience
    Depuis 25 ans, nous accompagnons les maîtres d’ouvrages publics et privés – Etat, collectivités, industriels, concessionnaires – dans la gestion de leur patrimoine bâti.
    Nous avons plus de 20 000 capteurs connectés dans le monde entier, sur des ouvrages modestes autant que des ouvrages de premier plan comme le pont de l’Île de Ré en France, de Rion-Antirion en Grèce, Le pont de Russki en Russie, les pont du Bosphore en Turquie.
  • Nos moyens
    Nous pouvons assurer l’ensemble d’un projet clef en main, de conception à l’exploitation en passant par la fabrication, l’installation le paramétrage du logiciel et la mise en service.