Le Pont de Pierre, érigé en 1822, est un monument historique depuis 2002, situé au cœur de Bordeaux. Il constitue le seul passage permettant le trajet du tramway et relie la rive droite au centre historique de la ville. La construction de ce pont a nécessité l’utilisation d’environ 250 pieux en bois pour ses fondations.
Travaux de confortement pour préserver un héritage précieux
Les près de 200 années d’existence de ce pont, associées à l’environnement dans lequel il est enraciné, ont engendré des tassements des appuis, conduisant à des problèmes nécessitant des travaux de confortement. Deux campagnes antérieures de confortement, menées en 1993-1994 et 2002-2003, ont permis de stabiliser les piles 1 à 6 de l’ouvrage.
Préparation pour l’avenir
Avec l’efficacité démontrée de la reprise en sous-œuvre à l’aide de micropieux, il est prévu de renforcer les appuis restants, notamment les culées et les piles 7 à 16. En 2022, Soletanche Bachy France, en collaboration avec Sixense Monitoring, a remporté un accord-cadre pour une planche d’essais de micropieux, lancée par Bordeaux Métropole assisté du Cerema et BG Ingénierie.
Cette planche d’essais a pour objectif de préparer les futurs travaux de reprise en sous-œuvre prévus en 2024.
Innovations pour la préservation
La planche d’essais comprend deux types d’essais :
- la réalisation de micropieux structurels instrumentés, au travers d’une pile centrale depuis le tablier, avec un suivi continu des micropieux et du pont sur une période de 12 mois,
- la réalisation d’un essai de chargement à la compression jusqu’à la rupture sur un micropieu instrumenté en rive droite.
Surveillance ininterrompue
Les travaux de confortement ont pu se réaliser en confiance grâce à la mise en place d’une instrumentation structurelle et géotechnique sur deux secteurs distincts appelés « pont » et « rive droite », pour :
- Assurer suivi du tassement de la pile P8 en topographie automatique des côtés rive gauche et rive droite, pour mesurer le déplacement vertical de l’appui renforcé et la différence de tassement entre le côté amont et aval de la pile.
- Assurer pendant les travaux de forage sur la structure de l’ouvrage, par méthode classique et sonique, les vibrations émises par l’intermédiaire d’un suivi vibratoire.
- Suivre la mise en charge et mesurer la répartition des efforts le long des deux nouveaux micropieux en automatique à l’aide d’extensomètres amovibles.
- Mesurer le déplacement en tête de micropieu par l’utilisation de comparateurs électriques.
- Mesurer les déformations verticales avec un doublement des mesures grâce à la fibre optique.
L’instrumentation automatique mise en place est accessible en temps réel depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, permettant à l’ensemble des acteurs du projet (MOA, AMO, MOE) d’accéder aux mesures.
Conclusion
Les résultats de l’instrumentation permettent aux experts de surveiller et de comprendre le comportement de différentes parties de l’ouvrage, contribuant ainsi à des décisions éclairées pour les prochaines étapes des travaux.
La réalisation des deux micropieux structurels a permis de valider la méthodologie d’exécution et ont donné satisfaction quant au comportement de l’ouvrage. L’essai de chargement à la compression a permis de déterminer les capacités mécaniques du terrain d’ancrage des futurs micropieux en vue de leur dimensionnement.