Sixense surveille les impacts des travaux de réaménagement du métro Saint-Charles à Marseille.
Un projet de modernisation dans un environnement urbain complexe
La station de métro Saint-Charles est située sous la plateforme ferroviaire de la gare emblématique de Marseille, accueillant un trafic important national et international. L’une des deux stations de correspondance entre les deux lignes de métro marseillais fait ainsi partie d’un pôle multimodal dans l’hypercentre de la ville. En 2021, environ 40 ans après sa mise en service, une opération de modernisation a été lancée pour réaménager la station de 7 niveaux.
Sous la maîtrise d’ouvrage de la RTM, le projet de modernisation consiste entre autres en l’élargissement des quais, la mise en accessibilité de la station et la création d’infrastructures adaptées au nouvel aménagement afin de déployer un nouveau réseau pour fluidifier la circulation des passagers. Le chantier d’une durée de trois ans est réalisé à 40 mètres en dessous du parvis de la gare. La mise en service de la nouvelle station est prévue pour l’été 2023.
Des travaux à réaliser sans interruption de l’exploitation du métro
Les entreprises de construction doivent réaliser les travaux à une profondeur entre 10 et 25 mètres en tenant compte de l’obligation de limiter l’impact du chantier sur l’exploitation du métro et de l’exiguïté du secteur hyperdense du centre-ville de Marseille à proximité immédiate de la gare Saint-Charles et d’habitations.
Pour permettre au métro de rester en service durant le projet, deux puits d’attaque ont été creusés depuis la voirie. D’une profondeur respective de 10 et 17 mètres, ce sont les deux points d’accès permettant aux équipes de construction de descendre 15 mètres plus bas et desservir les chantiers de creusement des galeries d’accès aux quais.
Auscultation du sol et des structures pendant les travaux souterrains
Les travaux réalisés par Razel-Bec consistent en deux puits et des galeries réalisés en méthode traditionnelle. Ces travaux s’inscrivant dans un contexte urbain dense (station de métro, gare SNCF, bâtis), un programme d’auscultation a été mis en place par le pôle Monitoring de Sixense pour une durée de 18 mois.
Les équipes ont conçu et déployé un système d’auscultation pour mesurer les impacts des travaux dans les différentes parties du pôle Saint-Charles à l’intérieur et à l’extérieur de la gare SNCF, le tunnel routier et différentes parties de la station du métro :
– Un inclinomètre automatique et un extensomètre automatique pour mesurer les mouvements du sol entre la zone de creusement et une structure sensible,
– Des systèmes Cyclops / Centaur pour des mesures topographiques automatiques dans le cadre de l’auscultation des avoisinants,
– Des stations de bruit pour mesurer l’impact environnemental des travaux,
– Des stations de vibration permettant de surveiller les vibrations auxquelles sont soumises les structures pendant les travaux,
– Des tassomètres hydrauliques pour la mesure des tassements,
– Des jauges de contraintes fixées sur les cintres d’armature et les cintres de soutènement des puits et des galeries, pour mesurer la pression exercée par le terrain sur le creusement.
Nos mesures sont mises à disposition sur la plateforme Geoscope en temps-réel et sont complétées d’alarmes automatiques pour prévenir les parties prenantes du dépassement de seuils prédéfinis. Nos équipes établissent en complément des rapports hebdomadaires et mensuels.
Ce dispositif d’auscultation permet de connaitre les paramètres les plus pertinents pour suivre l’impact du chantier dans cet environnement complexe et aider les ingénieurs à la compréhension des phénomènes géotechniques et structurels.
https://www.lemoniteur.fr/article/la-station-de-metro-saint-charles-toute-neuve-en-2023.2004234