Réhabilitation et monitoring de l’Hôtel Lincoln à Casablanca

La rénovation longtemps attendue de l’hôtel 5* classé monument historique  

Fleuron de l’architecture Art Deco Néo Mauresque, la façade de l’Hôtel Lincoln, construit en 1916, est classée au patrimoine historique du Maroc. Après avoir été abandonné pendant des décennies, la rénovation de l’hôtel a finalement été décidée sous la bannière de la marque Radisson Collection. L’ouverture est prévue en 2025. 

 

Travaux complexes et la solution globale de Soletanche-Freyssinet 

Le défi technique de ce projet est de démolir l’ancienne structure de l’hôtel tout en préservant sa façade classée, très instable, qui fera partie de son nouveau design. 

C’est ensemble que les filiales locales de Soletanche Freyssinet, Freyssima avec stps Maroc, Solsif Maroc et Sixense Maroc ont apporté une solution globale.  

Depuis janvier 2021, Freyssima a supervisé la démolition des ruines et les travaux initiaux pour sécuriser la façade. Solsif Maroc a été retenu pour réaliser les travaux préparatoires de fondation et d’étaiement pour deux niveaux souterrains du futur hôtel. Les deux entreprises ont fait confiance à Sixense pour assurer le bon déroulement de leurs opérations grâce à l’installation d’un système de monitoring sur la façade et les avoisinants.  

Monitoring en temps réel pour surveiller les impacts des travaux 

Dans le cadre de ces travaux, Sixense Maroc a été sollicité pour mettre en place un théodolite robotisé Cyclops dans le but d’assurer le suivi en continu des façades classées ainsi que de la voie du tramway adjacente. 

Pendant 24 mois, Sixense Maroc a contrôlé la stabilité du monument et des environnants en déplaçant son système de mesure topographique automatisé au fur et à mesure de la progression des travaux. 

Pendant les travaux d’amélioration des fondations des façades par Solsif Maroc par clouage et mise en place de tirants d’ancrage des massifs de fondations, un système de suivi des vibrations en temps réel a été ajouté ainsi que des cellules de charge sur certains tirants. 

 

 

Nouvelle phase de travaux : la reconstruction de l’hôtel 

En janvier 2023, les travaux de gros œuvre ont commencé sous la charge d’une nouvelle entreprise générale et Freyssima a repris les travaux dans le cadre d’un nouveau contrat de 6 mois attribué par REALITES AFRIQUE pour les travaux de précontrainte de la dalle de 13 606 m² du futur hôtel. 

Les acteurs du projet ont renouvelé leur confiance à Sixense Maroc qui, après installation de nouveaux capteurs (8 tiltmètres biaxiaux et 4 fissuromètres automatisés) en adéquation avec le besoin de suivi des travaux de construction de la superstructure, a déposé le Cyclops et le géophone 3D. Les capteurs structurels seront maintenus jusqu’à la fin des travaux de gros œuvre. 

Toutes les données collectées depuis janvier 2021 ont été gérées grâce à notre plateforme Geoscope (stockage, visualisation et envoi d’alarme). Cette dernière a été remplacée récemment par notre plateforme nouvelle génération Beyond Monitoring, sans interruption ni perte d’information. 

Le système de monitoring, mis en place par Sixense avec notre plateforme de traitement et de visualisation de données en temps réel, permet aux entreprises en charge des travaux de suivre les impacts de ces derniers d’une manière facile et sécurisée, tout en leur assurant une meilleure compréhension des phénomènes constatés pendant les travaux complexes.