Sixense Monitoring, en groupement avec Nantes Université, a remporté un appel à projet de la Région Bretagne. L’appel à projets vise à soutenir des initiatives innovantes pour développer de nouveaux procédés de surveillance et de gestion des ouvrages portuaires. Compte-tenu de la nature du patrimoine portuaire de la Région Bretagne (proportion significative de structures en béton armé à forts enjeux exposées à un environnement marin agressif et dégradées par les effets de la corrosion), le présent appel à projet concerne le processus de corrosion des structures en béton armé.
Le projet est piloté par le Cerema.
SYRACUSE évalue et surveille l’état réel des infrastructures en béton armé en service (quais portuaires, ponts, structures éoliennes offshore).
Ainsi le maître d’ouvrage, pour un coût qui doit rester modique, peut gérer sereinement le sujet corrosion, avec l’assurance de ne pas rater de cas graves, aux conséquences potentiellement importantes, et sans dépenses inutiles sur les ouvrages sains.
Le succès du projet pourrait permettre d’économiser plusieurs millions d’euros par an à la Région Bretagne et aux gestionnaires d’ouvrages portuaires bretons, grâce à une meilleure gestion préventive des ouvrages exposés.