Surveillance de températures : Congélation sur le projet L15 Sud T2A du Grand Paris Express

La congélation permet d’assurer la stabilité de certains sols lors de travaux. Un exemple ci-dessous avec le projet L15 Sud T2A du Grand Paris Express :

Sixense Monitoring réalise depuis mai 2017 l’instrumentation et la surveillance des tunnels, gares et ouvrages annexes sur le chantier de construction du métro L15 Sud tronçon T2A reliant Créteil l’Echât à Villejuif Louis Aragon.

Dans certains secteurs de travaux, la nature du sous-sol a nécessité la mise en place d’une congélation à la saumure du terrain, exigeant par conséquent un suivi précis des températures du sol.

Pourquoi procéder à de la congélation ?

Le terrain concerné présente une cohésion insuffisante pour assurer la stabilité à court terme, jusqu’à la pose du blindage, et un risque élevé d’arrivée d’eau. Pour contrer ces problématiques, une solution consiste à créer des murs étanches et solides en gelant l’eau interstitielle du sol par injection de fluide frigorifique dans des tubes forés installés en sol préalablement aux excavations.

L’importance du suivi des températures ?

Le maintien de la stabilité du terrain étant un enjeu crucial pour la sécurité du personnel, il est tout aussi crucial de connaitre et suivre en permanence les températures en divers points du massif congelé afin de se prémunir et anticiper toute décongélation.

Ces mesures de températures sont complétées par une instrumentation structurelle et géotechnique complète comprenant des mesures de tassements en surface par topographie automatique Cyclops, des mesures de convergence en tunnel, un suivi inclinométrique, des jauges de déformation, etc. L’ensemble des mesures est visualisé sur notre plateforme web Geoscope/Beyond Monitoring.

👏 Bravo et merci à l’équipe Monitoring de Sixense !

🤝 Merci au Groupement Horizon (EG) Société du Grand Paris (MOA) et @Systra (MOE) pour leur confiance.

#GrandParisExpress #ProjetHorizonT2A #BouyguesTravauxPublics #SoletancheBachy #SoletancheBachyTunnels #Bessac #Sixense