Étude structurelle et auscultation de l’église d’Aime-la-Plagne

L’Église de Longefoy, datant de la fin du 17e siècle et classée monument historique, est située sur la commune d’Aime-la-Plagne en Savoie. Ouverte au public jusqu’en 2020, elle a dû être fermée en raison d’apparition de fissures malgré des travaux de rénovation réalisés dans les années 2000.

 

Courant 2020, la Mairie d’Aime-la-Plagne a missionné Sixense pour réaliser une étude structurelle. Le relevé de désordres sur l’ouvrage ayant mis en évidence l’évolution des fissures sur les voûtes de la nef par rapport à l’état des lieux de 2002, nos experts en ingénierie de l’existant ont préconisé la fermeture de l’église et la mise en place d’un système d’auscultation en attendant les travaux de confortement prévus par la Mairie.

 

En novembre 2020, la Mairie d’Aime-la-Plagne a mandaté nos experts en monitoring pour mettre en place un système de monitoring pour une durée de 6 mois, avec l’objectif de suivre de près le comportement structurel de l’église. Notre équipe lyonnaise a conçu un système adapté à ce contexte spécifique et à la configuration intérieure de l’église. Ce dispositif composé de clinomètres, de fissuromètres 2D et 3D pour le suivi des fissures est complété de centrales d’acquisition sans fil pour la transmission des données.

 

Grace à notre plateforme web Geoscope, le Service Technique de la Mairie a accès aux données en temps réel, toutes les demi-heures, ce qui permet également à Sixense Engineering de visualiser les données pendant toute la durée du monitoring, en vue de l’analyse. En parallèle, la Mairie d’Aime-la-Plagne a confié à Sixense une mission de maîtrise d’œuvre afin de définir la solution de confortement.

 

Les prestations réalisées par Sixense permettent à la Mairie de mieux comprendre les problèmes liés à la structure et au sous-sol sur lequel est construit l’église.

Les informations issues du rapport structurel et du monitoring aideront à prendre les décisions adaptées pour entreprendre les travaux nécessaires pour la réouverture de l’église au public.

Visualisation dans Geoscope