Monitoring par satellite (InSAR) du Thames Tideway Tunnel – Londres | Royaume-Uni
Résumé du projet
Le projet en images
Construire le “super égout” de Londres
Le système d’évacuation des eaux usées de la ville de Londres date de plus de 150 ans et a été conçu pour une population de moitié inférieure à celle actuelle. Des milliers de tonnes de résidus sont ainsi déversés dans la Tamise. Le programme du Thames Tideway consiste à concevoir et construire un système de transfert et de stockage d’eaux usées et pluviales dans le centre de Londres. Un tunnel de 32 kilomètres sera nécessaire pour augmenter la capacité du réseau existante.
VINCI Construction Grands Projets accompagné par Costain Limited et Bachy Soletanche Limited (CVB joint venture) sont en charge de la construction de la section Est du projet et ont souhaité recourir à la solution ATLAS InSAR pour surveiller l’impact des travaux en surface et disposer d’une grande densité de points de mesure sur un large périmètre autour du chantier.
L’étude interférométrique est conduite sur le tracé du tunnel principal de 5,5 km de la section Est du projet. Un périmètre de 500 mètres de chaque côté de l’ouvrage est considéré.
Surveiller les travaux de creusement par satellite
Une première étude historique des déformations a été conduite sur une période de 4 ans comprise entre janvier 2014 et décembre 2017. Le traitement a été réalisé à partir des images d’archives du satellite de haute résolution TerraSAR-X. Un total de 147 126 points de mesure ont été obtenus sur la zone d’intérêt.
Une surveillance périodique est actuellement en cours afin de surveiller l’impact des travaux de creusement du tunnel.
La technologie ATLAS InSAR s’est avérée être un outil robuste et économique pour la surveillance du chantier et des avoisinants, ainsi qu’un excellent complément des méthodes d’instrumentation classiques.
Les résultats sont livrés sur la plateforme web Beyond Satellite qui permet une prise en main simple et rapide des résultats.