La technologie ATLAS InSAR fournit une mesure périodique, globale et indépendante de nombreuses contraintes d’accès au sol.

Elle permet de suivre l’évolution des mouvements dans le temps avec une périodicité de quelques jours et est applicable à toute échelle.

La fréquence d’actualisation des données est flexible et est ajustée en fonction de la criticité de la phase du projet et des exigences spécifiques en termes de monitoring.

ATLAS InSAR est une solution de monitoring robuste avec un excellent rapport efficacité/coût pour minimiser les risques géotechniques.

 

Mesurer depuis l’espace les mouvements du sol avec une précision millimétrique

Grâce à la technologie InSAR (Interferometric Synthetic Aperture Radar), la solution satellite ATLAS permet d’effectuer des mesures de précision millimétrique sur le sol, les bâtiments ou les chantiers.

Les mesures obtenues par satellite couvrent de vastes zones sans intervention sur le terrain.

Elles fournissent une analyse détaillée des déformations du terrain, qui peuvent être dues à des travaux effectués sur celui-ci ou à d’autres événements de ce type, ainsi qu’une compréhension de la zone touchée.

SIXENSE ATLAS INSAR - MONITORING Surveillance régulière et flexible des mouvements du sol et des infrastructures, durant toutes les phases du projet

Notre chaîne de traitement ATLAS InSAR est compatible avec tous les satellites radar actuellement disponibles.

Les équipes de SIXENSE peuvent programmer des images SAR sur toute la surface du globe à intervalle de quelques jours et mettre en place un programme de monitoring personnalisé.

ATLAS InSAR traite tous types de données (Bande-X, C ou L) afin de pouvoir sélectionner celles qui s’adaptent le mieux aux besoins du projet.

Surveillance de l’impact des travaux de construction : délimitation précise du périmètre des déformations

La solution ATLAS InSAR permet d’assurer la surveillance des travaux de construction de tous types d’infrastructures et de disposer de millions de points de mesure avec une précision millimétrique.

Les mesures sont disponibles bien au-delà du périmètre de la zone d’intérêt et permettent de compléter les données d’instrumentation au sol et peuvent constituer des pièces en cas de litiges.

SIXENSE ATLAS INSAR - MONITORING Surveillance régulière et flexible des mouvements du sol et des infrastructures, durant toutes les phases du projet

Monitoring de l’impact en surface de creusement de tunnels

La solution ATLAS InSAR est particulièrement adaptée au suivi des déformations de surface liées aux activités de creusement de tunnels et permet de mesurer leur impact sur les avoisinants.

Durant l’avancée du tunnelier, la solution ATLAS InSAR est utilisée pour surveiller les déformations dues aux pertes de volumes de sol, vérifier les points de références topographiques et identifier de potentielles déformations au-delà de la zone d’influence estimée.

Alerte précoce : détection de mouvements précurseurs aux glissements de terrain et aux ruptures d’infrastructures critiques

ATLAS InSAR est une technique efficace pour la détection de mouvement précurseurs aux glissements de terrain le long de grandes infrastructures linéaires tels que les autoroutes, voies ferrées ou pipeline.

Elle permet également l’identification précoce de déformations anormales sur les infrastructures clés tels que les ponts et les digues de bassins de résidus miniers.

L’identification de mouvement non-linéaire ou l’accélération des déformations permettent de mettre en place des interventions préventives sur site à un stade précoce.

Maintenance intelligente à long terme

ATLAS InSAR Monitoring est l’outil idéal pour concevoir des programmes de maintenance à long terme.

Il permet d’effectuer des mesures rentables et de couvrir une large zone pour évaluer l’état de santé des structures et détecter les mouvements susceptibles de causer des dommages aux infrastructures.

Réduction des risques des exploitations minières et digues de bassins de résidus

ATLAS InSAR contribue à la réduction des risques dans le secteur minier et a développé des solutions de monitoring spécifiques permettant de suivre les mouvements induits aussi bien par les activités d’extraction souterraine qu’à ciel ouvert.

La solution est largement utilisée par les experts en géotechnique pour assurer la stabilité des infrastructures clés tels que les digues des bassins de résidus miniers, les terrils et les routes d’accès.

SIXENSE ATLAS INSAR - MONITORING Surveillance régulière et flexible des mouvements du sol et des infrastructures, durant toutes les phases du projet