Barrage Melah Wadi – Reconnaissance géophysique de la géologie l Tunisie
Résumé du projet
Le projet en images
Un barrage pour développer l’agriculture
Pour des raisons de gestion et de stockage d’eau, les autorités tunisiennes ont décidé de construire un barrage dans la partie amont de l’oued Mélah situé au Sud Ouest de la ville de Bizerte en Tunisie. La réserve d’eau doit permettre principalement de développer l’agriculture dans la région.
Dans le cadre de ce projet, Sixense était associé avec la société Hydrosol Fondations, en charge de la géotechnique, pour la reconnaissance des sols.
Avant tout aménagement, le client souhaitait avoir plus d’informations sur la nature, la profondeur et les épaisseurs des horizons géologiques à travers une campagne géophysique qui a été réalisée par Sixense.
Informations pour la conception et l’ancrage du barrage
Sixense est intervenu sur le terrain concerné par le projet en utilisant la méthode par Sismique Réfraction avec utilisation de charges explosives comme source. Grâce cette méthode, il a pu être obtenu des vitesses sismiques pour l’analyse de la qualité des matériaux et leur épaisseur.
Cette prospection a permis d’apporter des précisions significatives sur la géologie du site. En effet, elle a défini :
■ Une formation meuble superficielle,
■ Un niveau intermédiaire compact plus ou moins altéré,
■ Un substratum rocheux compact et parfois fracturé.
Toutes ces informations fournies par Sixense ont permis d’identifier les terrains, de définir les propriétés et les caractéristiques physiques des matériaux en place pour l’encrâge, la stabilité du barrage.