Les satellites radar ont collecté des images de la surface du globe depuis 1992.

Ces images d’archives sont accessibles et les données traitées permettent d’obtenir une cartographie rétrospective des mouvements du sol et des infrastructures.

ATLAS InSAR est la seule technologie qui permet de retracer un historique des déformations permettant une compréhension approfondie du comportement de vos sites d’intérêt.

 

Mesurer depuis l’espace les mouvements du sol avec une précision millimétrique

Grâce à la technologie InSAR (Interferometric Synthetic Aperture Radar), la solution satellite ATLAS permet d’effectuer des mesures de précision millimétrique sur le sol, les bâtiments ou les chantiers.

Les mesures obtenues par satellite couvrent de vastes zones sans intervention sur le terrain.

Elles fournissent une analyse détaillée des déformations du terrain, qui peuvent être dues à des travaux effectués sur celui-ci ou à d’autres événements de ce type, ainsi qu’une compréhension de la zone touchée.

SIXENSE ATLAS INSAR - ETUDES HISTORIQUES Etudes retrospectives des mouvements du sol

Les études historiques des déformations peuvent être réalisées grâce aux images satellites radar collectées depuis le début des années 1990.

Les premiers satellites radar ont été lancés par les Agences Spatiales (ESA, JAXA, NASA entre autres) au début des années 1990 et ont acquis des images de façon systématique sur une grande partie du globe.

Aujourd’hui SIXENSE a accès à ces archives et peut réaliser des études rétrospectives de mouvements du sol.

Durant la dernière décennie les nouvelles missions de dernière génération ont constitué une archive en haute résolution sur les principales villes du globe permettant de cartographier les déformations préexistantes sur les grandes zones urbaines ainsi que sur les infrastructures avec grande précision.

Caractérisation de l’état des sites avant construction

Durant les phases de conception et de planification de tout type d’infrastructure, les études historiques ATLAS InSAR permettent de disposer d’une cartographie des déformations affectant le futur site de construction et une analyse précise de leur évolution dans le temps.

ATLAS InSAR est un outil à forte valeur ajoutée pour la sélection et caractérisation de l’état des sites avant le début des travaux

Inventaire des désordres et zones critiques à grande échelle

Grâce à la grande dimension des images satellites radar, ATLAS InSAR est la solution optimale pour réaliser une inspection et un inventaire des désordres affectant les grandes infrastructures linéaires telles que les voies-ferrées, autoroutes ou encore les pipelines.

Les phénomènes de déformations, glissement de terrain, mouvement de pentes sont facilement identifiés le long des ouvrages.

ATLAS INSAR - ETUDES HISTORIQUES Etudes rétrospectives des mouvements du sol
SIXENSE ATLAS INSAR - ETUDES HISTORIQUES Etudes retrospectives des mouvements du sol

Analyse de risques, planification urbaine et développement durable

Des villes entières peuvent être surveillées pour localiser, quantifier et surveiller les tassement causés par les travaux de construction ou par l’extraction d’eaux souterraines.

ATLAS InSAR permet d’évaluer l’impact des mouvements de terrain affectant le bâti et les effets secondaires des constructions en zone urbaine.

Les études ATLAS InSAR apportent aux autorités des informations précieuses contribuant à la planification urbaine ainsi qu’à l’évaluation et réduction des risques et à la mise en œuvre d’un plan de de développement durable.

Déploiement optimal de l'instrumentation au sol

Les études historiques ATLAS InSAR permettent d’identifier les déformations préexistantes au début des travaux et un réseau de capteurs au sol optimisés.

La combinaison de la technologie ATLAS InSAR et de la grande expertise de SIXENSE en matière d’instrumentation au sol permet de mettre en place des solutions de monitoring intégrales, robustes et économiques.

SIXENSE ATLAS INSAR - ETUDES HISTORIQUES Etudes retrospectives des mouvements du sol

Protection en cas de litiges

Les études historiques ATLAS InSAR permettent de disposer d’un état des lieux des déformations au-delà de la zone d’influence (ZoI) et d’identifier les infrastructures et bâtiments affectés par des déformations avant le début des travaux.

Depuis plusieurs années, ATLAS InSAR est utilisé comme outil de protection contre les plaintes injustifiées et permet de disposer d’évidence technique en cas de litiges.