Uscan™ offre la possibilité unique d’évaluer l’existence de fils rompus à l’intérieur d’un câble de hauban ou de précontrainte au sein ou juste après l’ancrage.

C’est une information précieuse pour établir une stratégie de maintenance des ouvrages de génie civil à câbles.

Uscan™ répond à un enjeu important pour les ouvrages d'art

La méthode Uscan™, développée et brevetée par Sixense et L’UGE (Université Gustave Eiffel), permet de surveiller le vieillissement par fatigue ou corrosion des haubans et câbles de précontrainte au niveau de leurs ancrages.

Les haubans et les câbles de précontrainte sont des éléments critiques pour la sécurité des ouvrages de génie civil et sont, par conséquent, bien protégés contre la corrosion. Cependant, dans certaines circonstances, la corrosion peut s’initier à l’intérieur des ancrages des câbles alors que l’état des torons est difficilement observable dans cette zone inaccessible.

Uscan™ : la solution unique de Sixense

Uscan™ apporte une solution unique pour observer les ruptures de fil ou la corrosion des torons dans cette zone inaccessible.

Notre méthode permet l’évaluation de l’état de santé des câbles tendus au niveau de leurs ancrages par mesure ultrasonore de chacun des fils constitutifs : elle permet d’obtenir un nombre de ruptures probables de fil et une estimation du risque de corrosion généralisée sur la zone auscultée.

Détection par ultrason

Uscan™ est une technique non destructive basée sur le principe de la réflectométrie ultrasonore (technique « pulse-écho »).

La méthode utilise des ondes guidées ultrasonores générées depuis l’extrémité accessible de chaque fil au niveau de l’ancrage. Ces ondes se réfléchissent au niveau des défauts et renvoient un signal permettant une évaluation de l’état des fils.

Téléchargez la fiche solution Uscan™