La gamme EverScan comprend des outils d’auscultation innovants pour évaluer les pathologies et participer à la prédiction de la durée de vie résiduelle des structures à câble et précontraintes.

Nos solutions permettent de mesurer les efforts et les contraintes et de détecter les défauts cachés tels que le vieillissement (corrosion, ruptures) avant qu’ils ne soient visibles.

 

Nos solutions pour évaluer les défauts cachés ou le vieillissement prématuré des structures

Escan

Détection des vides et de la pâte blanche dans les gaines de précontrainte extérieure :

Etant uniquement ancré à ses extrémités, la défaillance en partie courante d’un câble de précontrainte extérieur affaiblit considérablement la structure car il perd toute sa capacité portante qui n’est pas reprise par frottement.
Escan, développé en partenariat avec UGE, Université Gustave Eiffel, permet de détecter le long des câbles les défauts annonciateurs d’un risque de rupture afin d’anticiper la maintenance des câbles et donc d’assurer la performance et la durabilité des structures.

Escan Méthode développée avec IFSTTAR pour la détection des vides et de la pâte blanche dans les gaines de précontrainte extérieure

Uscan

Evaluation de l’état de santé des câbles tendus au niveau de leurs ancrages par mesure ultrasonore de chacun des fils constitutifs :

Uscan permet d’évaluer l’état de santé des câbles tendus au niveau de leurs ancrages par mesure ultrasonore de chacun des fils constitutifs. Les haubans et câbles de précontrainte sont des éléments critiques pour la tenue et la sécurité des structures. Ils sont donc protégés contre la corrosion. Cependant dans certains cas, la corrosion peut s’infiltrer dans l’ancrage et l’état des torons est alors inconnu, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Uscan, développé en partenariat avec UGE, est la seule technologie qui permet de connaitre l’état des torons au niveau des zones inaccessibles que sont les ancrages. L’onde guidée ultrasonore envoyée depuis l’extrémité de chaque fils permet de dresser une cartographie de la condition du câble au niveau de sa zone d’ancrage. Ensuite, la mise en place d’une surveillance EverSense® Acoustic permettra de suivre l’évolution des ruptures dans le temps de manière continue.

Nos solutions pour mesurer des charges ou des efforts dans les structures à câble ou précontrainte

Slotstress

Mesure de la contrainte résiduelle effective dans une structure en béton :

Slotstress permet de comprendre la distribution des charges dans la structure afin de vérifier leur acceptabilité vis-à-vis de la résistance structurelle ou des perspectives d’évolution des charges de service à long terme. En effet, pendant sa durée d’exploitation, les efforts et contraintes dans une structure peuvent évoluer en fonction des variations des sollicitations et du vieillissement de l’ouvrage. Il peut arriver que ces contraintes deviennent incompatibles avec les critères d’usage ou présenter un risque pour la sécurité de l’ouvrage.
Slotstress permet ainsi aux ingénieurs la mise en œuvre de stratégies de maintenance ou de renforcement optimisé.

Soltstress SIXENSE Mesure de la contrainte résiduelle effective dans une structure en béton.

Upus®

Mesure rapide de la tension par onde ultrasonore dans les boulons ou les barres de précontrainte :

Upus® permet de vérifier la pérennité du renforcement structurel ou des assemblages réalisés par les barres de précontrainte. En effet, les barres de précontrainte sont largement utilisées pour l’assemblage des éléments ou pour assurer la résistance de la structure. Le relâchement des efforts dans ces barres peut alors entrainer des risques structurels critiques. Il est donc nécessaire de vérifier périodiquement si les efforts appliqués restent acceptables.
La technique Upus® utilise la propagation des ondes ultrasons pour mesurer l’effort dans les barres. Un capteur/récepteur d’ultrason est attaché ou appliqué à l’extrémité de la barre. La mesure Upus® est réalisée depuis une des extrémités de la barre et peut donc être appliquée aux barres dont une seule des extrémités est accessible.

Analyse des vibrations

Analyse du comportement vibratoire d’un câble pour mesurer sa tension, son amortissement intrinsèque ou celle de ses amortisseurs :

Appliquée aux câbles, la méthode permet de mesurer l’effort de tension dans les haubans, les suspentes ou les câbles de précontrainte extérieure et de mesurer l’amortissement dans les câbles de haubans en particulier. En effet, es caractéristiques de tension et d’amortissement des câbles sont deux paramètres importants des structures câblées. Ces informations doivent être connues durant la construction et les travaux de réhabilitation des structures mais aussi au cours de leur exploitation afin d’assurer leur fonctionnement correct et leur sécurité.
La méthode est particulièrement intéressante lorsqu’il n’est pas possible de mesurer l’effort par pesage à l’un des ancrages du câble.

SIXENSE Analyse du comportement vibratoire d’une structure pour identifier les déformées par analyse modales

Analyse modale

Analyse du comportement vibratoire d’une structure pour identifier les variations de ses modes propres donc de son état de santé :

Appliquée aux structures, la méthode permet de mesurer les modes propres et d’observer leur déviation par rapport aux mode propres initiaux ou théorique. Cette variation est révélatrice d’un changement structurel et donc de défauts, endommagements ou vieillissement. Les vibrations induites ou naturelles excitent un réseau d’accéléromètres positionnés judicieusement aux points spécifiques de la structure.
La méthode est particulièrement efficace pour vérifier l’état de santé général des structures précontraintes, élancées ou complexes (perte de précontrainte, pylônes, tours ou bâtiments de grande hauteur).

Pourquoi choisir nos solutions SHM ?

Nos solutions facilitent la prise de décision proactive et vous permettent de :

  • Connaitre l’état de vos structures en temps réel
  • Anticiper et optimiser la maintenance
  • Garantir la sécurité des usagers
  • Prolonger la durée de vie des structures