Vos ouvrages peuvent à tout moment être affectés par une dégradation de matériaux (béton, acier, maçonnerie, bois, revêtement, etc..) et par l’apparition de désordres structurels d’origines diverses (vieillissement, pathologie, non conformité, défauts de construction, séisme, incendie, explosion, surcharge d’exploitation, changements climatiques, etc.). Ces événements peuvent réduire notablement leur durée de vie, diminuer leur niveau de service, mettre en jeu la sécurité des usagers, voire entrainer sa ruine prématurément.

 

Grâce à des essais sur matériaux, sur site ou en laboratoire, à des contrôles non destructifs et des prélèvements sur structures, il est possible de connaître l’origine des désordres, avoir un bilan de l’état sanitaire et de conservation de votre ouvrage.

Par ce biais, nous fournissons aux gestionnaires de parc d’ouvrages des réponses indispensables à l’élaboration de stratégies de réparation et de maintenance. Nous les accompagnons à la mise en œuvre de projet de renforcement structurel, de régénération d’ouvrage et d’augmentation de la résilience de leurs parcs.

Contrôler les structures, analyser les matériaux, évaluer leur durabilité

Notre expertise au service de vos ouvrages

Notre expérience acquise depuis de nombreuses années sur tous les types d’infrastructure nous permet de mener efficacement les essais sur des structures atteintes de pathologies spécifiques touchant les matériaux ou affectées par des déficiences structurelles. Elle repose sur une maîtrise des méthodologies d’investigation et d’analyse, associant des techniques d’auscultation de terrain, des essais dans nos différents laboratoires et des logiciels de calculs. Avec une approche partenariale de nos experts et de nos laboratoires, dans le respect des cadres normatifs et des règles de l’art, nous mettons tous nos savoir-faire à la disposition des maîtres d’ouvrage, des bureaux d’études, des maîtres d’œuvre et des entreprises pour mieux cerner l’état de conservation d’un ouvrage, estimer l’ampleur de ses dégradations, identifier l’origine de ses défauts et évaluer la qualité des matériaux mis en place.

Intervention sur site

  • Inspection visuelle, relevés des désordres
  • Auscultation et contrôles non-destructifs in-situ :

Reconnaissances de structures

Caractérisation des matériaux et revêtements

Diagnostic de pathologies

Evaluation de la précontrainte

Analyses et essais en laboratoire

  • Essais mécaniques et physiques
  • Caractérisations physiques, chimiques et microstructurales
  • Recherche de pathologie
  • Détermination de l’origine et de l’ampleur des désordres
  • Etudes des paramètres de durabilité et d’endurance

Evaluer l’intégrité des câbles de précontrainte
par la méthode de l’arbalète

 

Une évaluation fiable de la pérennité d’une structure précontrainte passe nécessairement par un diagnostic approfondi de l’état de conservation des câbles de précontrainte, en particulier l’évaluation de la force de précontrainte résiduelle dans les câbles.

L’arbalète est un outil d’auscultation permettant de mesurer la tension des armatures de précontrainte dans les ouvrages en service, sur des procédés à fils ou à torons.

Cet essai, qui fait l’objet de nombreuses références à travers monde pour diagnostiquer les ouvrages précontraints, couvre un large domaine d’applications :

  • Précontrainte intérieure d’éléments préfabriqués ou coulés en place
  • Ouvrages précontraints par post-tension ou par pré-tension
  • Câbles constitués de fils ou de torons de précontrainte
  • Ponts et viaducs (ponts à poutres, ponts dalles, poutres caissons)
  • Bâtiments d’habitation, bâtiments industriels, parkings, stades
  • Barrages, réservoirs de stockage

Nos spécialistes en expertise de la précontrainte interviennent sur vos ouvrages et vous fournissent une analyse précise sur l’état de vos installations (ouvrages en service ou sinistrés).