Mesures sur le Pont Millennium – Londres | Royaume-Uni
Résumé du projet
Le projet en images
330 mètres au-dessus de la Tamise
Le Pont Millenium de Londres est une passerelle de 330 m de long traversant la Tamise entre La Cathédrale Saint Paul et la nouvelle Tate Gallery.
A la suite d’un concours international en 1996, un prix fut décerné à Ove Arup (Ingénieurs), Foster & Partners (Architectes) ainsi qu’au sculpteur Anthony Caro pour réaliser cet ouvrage d’art.
Au moins 150 000 personnes empruntèrent le pont au cours des trois premiers jours de son week-end d’ouverture.
Le samedi 10 juin 2000, un mouvement conséquent de la structure du pont fut observé, supérieur à ce qui avait été initialement prévu.
Analyser les mouvements du pont
Afin d’étudier le problème, le pont fut fermé deux jours après, le 12 juin, et une série de tests fut mise en œuvre.
Sixense a été retenu pour mesurer l’inclinaison de la partie médiane du pont lors de deux cas de figure distincts :
- pont non chargé
- pont chargé de piétons (120 personnes se tenant dans une zone de 120 m de long x 2 m de large)
Nos ingénieurs topographes disposaient de seulement 20 minutes pour effectuer une lecture des données et noter les résultats du test de chargement final.
L’inclinaison a été mesurée avec 6 électronivelles de précision sur 6 sections du pont dans les deux situations. Les deux lectures de chacune des sections transversales ont permis de mesurer en temps réel les changements latéraux de l’inclinaison du pont.
Les résultats ont été traités rapidement sur le site et les inclinaisons globales ont pu être calculées en moins de 10 minutes pour la plus grande satisfaction du client.