Skip to content Transforming your infrastructure into living assets

Atlas InSAR – Monitoring

Surveillance régulière et flexible des mouvements du sol et des infrastructures

Atlas InSAR fournit des mesures régulières et personnalisables. Elles suivent les mouvements du sol et des infrastructures durant la construction, l’exploitation et la maintenance d’un projet.
La fréquence des mesures s’adapte à chaque étape du projet. Elle varie selon la criticité de la phase : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Atlas InSAR propose des services sur mesure : bulletins rapides fournissant un aperçu des dernières mesures, rapports détaillés analysant chaque zone ou ouvrage critique du projet.

Atlas InSAR constitue une approche de monitoring robuste, efficace et économique. Elle réduit les risques géotechniques et permet de les anticiper.

Mesurer depuis l’espace les mouvements du sol en continu

La chaîne de traitement Atlas InSAR exploite tout type d’image radar satellite (SAR).

Nos équipes peuvent programmer les satellites SAR pour acquérir des images d’un site, à intervalles de quelques jours. Cela permet une surveillance sur mesure avec des informations précises pour la gestion des projets.

Selon le site et le type de mouvement à surveiller, différents satellites peuvent être mobilisés. Atlas InSAR est compatible avec les capteurs en bandes X, C ou L. Cette compatibilité garantit la fiabilité des données.

Avec le lancement de nouvelles constellations de satellites, l’imagerie quotidienne sera bientôt disponible. La surveillance sera quasi temps réel, à un coût bien inférieur aux méthodes traditionnelles.

Cas d'usage

Surveillance de l’impact des travaux de construction

Atlas InSAR peut être déployé dès la phase de construction. Il fournit des millions de points de mesure avec une précision millimétrique.

La zone couverte peut dépasser la Zone d’Influence définie (ZOI). C’est un atout pour détecter des déformations hors périmètre, comme celles liées au drainage.
Atlas InSAR aide aussi à traiter les réclamations liées à l’affaissement et complète l’instrumentation in situ.

Surveillance des activités de creusement de tunnels : tassements du sol dûs à la perte de volume

Atlas InSAR surveille les déplacements du sol liés au creusement de tunnels. Il mesure leur impact sur les bâtiments et les infrastructures existants.

Au fur et à mesure de l’avancement du tunnel, Atlas InSAR suit les tassements du sol liés à la perte de volume, vérifie les points de référence topographiques, et cartographie tout élargissement du tassement en dehors de la zone d’influence calculée.

Réduction des risques dans les mines et les barrages de résidus

Atlas InSAR permet de concevoir des programmes de surveillance pour l’activité minière.

La solution suit les mouvements du sol sur les sites miniers souterrains et à ciel ouvert, et peut être utilisée pour garantir la stabilité des infrastructures critiques, telles que les barrages de résidus, les décharges, les routes d’accès et les pipelines.

Grâce à des mesures régulières et précises, Atlas InSAR aide les exploitants à identifier les risques potentiels en amont, à optimiser les dispositifs de sécurité, et à réduire les impacts opérationnels et environnementaux.

Outil d’alerte précoce : détection des mouvements précurseurs de glissements de terrain

Atlas InSAR détecte les mouvements précurseurs de glissements de terrain ou de ruptures de pente. Il couvre de grandes surfaces : autoroutes, voies ferrées, pipelines. Il s’applique aussi à des infrastructures éloignées ou critiques : mines, barrages de résidus miniers, ponts.

Les mouvements non linéaires ou les accélérations peuvent être identifiés, permettant la mise en œuvre de mesures préventives dès un stade précoce. Ainsi, les risques diminuent, la sécurité s’accroît.

Maintenance à long terme

Atlas InSAR est l’outil idéal pour concevoir des programmes de maintenance à long terme.

Il offre des mesures économiques et une couverture étendue, permettant d’évaluer l’état des structures et détecter les déplacements susceptibles d’endommager les infrastructures.

Les + de la solution Atlas InSAR Monitoring

Une compétence unique combinant les données InSAR et les données d’instrumentation au sol

• Solutions intégrées de surveillance par capteurs terrestres et spatiaux
• Applicables à de nombreux secteurs
• Plus de 800 ingénieurs spécialisés dans la construction
• Plus de 10 ans d'expertise dans le traitement des données radar

Atlas InSAR : une chaîne de traitement de qualité compatible avec tous les satellites

• Développée en interne en 2004
• En constante évolution
• Compatible avec tous les capteurs satellitaires
• S'adapte aux nouveaux volumes de données SAR
• Prête pour les missions de nouvelle génération

Une plateforme web avancée

• Des données InSAR exploitables
• Une plateforme intuitive et facile d'utilisation
• Des informations sur mesure
• Des outils d'analyse et de filtrage avancés
• Intégration multicapteurs
• Contrôle holistique des actifs

Téléchargez la fiche solution Atlas InSAR