Les satellites radar collectent des images de la surface de la terre depuis 1992.
Ces images d’archives sont accessibles et les données traitées permettent d’obtenir une cartographie rétrospective des mouvements du sol et des infrastructures.
La technologie Atlas InSAR permet de remonter dans le temps et de déterminer l’emplacement et l’ampleur des mouvements du sol dans toutes les zones où les images ont été acquises.
Mesurer les mouvements du sol depuis l'espace
30 ans de données satellitaires avec Atlas InSAR
Les agences spatiales (ESA, JAXA, NASA, entre autres) ont lancé dès 1990 des satellites équipés de capteurs SAR. Ces satellites ont activement acquis des images dans le monde entier. Aujourd’hui, Sixense peut télécharger et traiter ces images afin de cartographier et de comprendre avec précision le comportement passé du sol et des actifs, permettant ainsi aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées.
Depuis la dernière décennie, les archives disponibles d’images satellite haute résolution des grandes villes permettent de mesurer les déformations dans les zones urbaines avec une grande précision et un niveau de détail élevé.
Ces études rétrospectives sont particulièrement adaptées aux projets en phase de conception, car elles aident les ingénieurs à anticiper les risques et à identifier les points vulnérables, à réaliser des analyses médico-légales pour comprendre les événements passés et à se protéger en cas de litige en fournissant des preuves solides et indépendantes.
Comprendre le comportement du terrain pour la planification et la conception de projets
Au cours de la phase de planification et de conception de tout type d’infrastructure, les études historiques Atlas fournissent une cartographie rétrospective des déformations affectant le futur chantier et une analyse précise de l’évolution dynamique du terrain dans le temps.
Atlas est un outil précieux pour la sélection et la caractérisation des sites avant le début des travaux.
Inventaire des points critiques
Grâce à la large couverture des images radar satellitaires, la solution Atlas InSAR est particulièrement bien adaptée pour réaliser des inventaires des points critiques affectant, par exemple, les grandes infrastructures linéaires s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres, telles que les voies ferrées, les autoroutes ou les pipelines.
Les affaissements ou soulèvements naturels, les pentes actives et les zones sujettes aux glissements de terrain peuvent être facilement identifiés le long des infrastructures, ce qui permet de mettre en œuvre des mesures d’atténuation en temps utile.
Analyse des risques, durabilité et urbanisme
Les études historiques Atlas InSAR peuvent être réalisées à l’échelle régionale partout dans le monde et sont souvent utilisées dans les grandes villes et les municipalités.
Dans ce cas, Atlas devient un outil stratégique pour les autorités locales et les promoteurs immobiliers afin d’identifier les zones à risque ou présentant des vulnérabilités susceptibles d’avoir un impact sur la croissance urbaine.
Les situations typiques comprennent notamment l’affaissement causé par la surexploitation des aquifères, les zones de compactage des sédiments, l’érosion côtière, les zones inondables susceptibles de menacer l’intégrité des infrastructures et la sécurité des communautés.
Atlas InSAR contribue à la mise en œuvre de plans de développement territorial stratégiques et durables.
Optimisation et mise en œuvre d'un plan d'instrumentation efficace
Les études historiques Atlas InSAR peuvent être utilisées pour identifier les déformations du sol préexistantes avant le début des travaux de construction, permettant ainsi d’optimiser les programmes d’instrumentation traditionnels avec des capteurs en temps réel ou manuels.
Atlas InSAR, combiné à l’expertise de Sixense en matière d’instrumentation au sol, garantit la mise en œuvre d’un réseau de capteurs au sol rentable et la conception de solutions sur mesure pour chaque projet.
Protéger les projets contre les poursuites judiciaires
Les études historiques Atlas InSAR permettent de générer une carte des mouvements de sol passés au-delà de la zone d’influence (ZoI) et d’identifier les infrastructures et les bâtiments déjà affectés par la déformation avant le début des travaux de construction.
Au cours des dernières années, Atlas InSAR s’est révélé être un outil efficace contre les poursuites judiciaires dans de nombreux pays, fournissant des preuves claires et sans ambiguïté dans les litiges juridiques.
Nos équipes aident les gestionnaires de litiges à exploiter efficacement les données InSAR.
Les + de la solution Atlas InSAR Etudes historiques
Une compétence unique combinant les données InSAR et les données d’instrumentation au sol
• Solutions intégrées de surveillance par capteurs terrestres et spatiaux
• Applicables à de nombreux secteurs
• Plus de 800 ingénieurs dédiés à la construction
• Plus de 10 ans d'expertise dans le traitement des données radar
Atlas InSAR - une chaîne de traitement de haute qualité
• Développée en interne en 2004
• En constante évolution
• Compatible avec tous les capteurs satellitaires
• S'adapte aux nouveaux volumes de données SAR
• Prête pour les missions de nouvelle génération
Beyond Monitoring - une plateforme web avancée
• Des données InSAR exploitables
• Une plateforme intuitive et facile d'utilisation
• Des informations sur mesure
• Des outils d'analyse et de filtrage avancés
• Intégration multicapteurs
• Contrôle holistique des actifs
Téléchargez la fiche solution Atlas InSAR