Les capteurs hydrologiques permettent un suivi de la qualité de l’eau et des niveaux d’eau : eaux de pluie, eaux de surface et dans le sol, suivi des cours d’eau et des réservoirs.
Ils sont utilisés dans de nombreux domaines :
- Suivi environnemental des cours d’eau, des nappes et des réservoirs, des bassins versants
- Suivi des infrastructures hydrauliques (barrages, stations de traitement d’eau, etc)
- Travaux souterrains sous nappe, rabattement de nappe, puits
- Dépollution des sols
On les trouve souvent combinés aux capteurs météorologiques et géotechniques.
Surveiller la qualité de l’eau et les niveaux d’eau
La surveillance du cycle de l’eau est en enjeu majeur de la gestion de la ressource hydraulique et de la prévention des inondations.
Le bon fonctionnement des infrastructures hydrauliques et en particulier des barrages nécessite une bonne connaissance des niveaux d’eau et de la qualité des eaux des cours d’eaux et des réservoirs.
Les travaux souterrains se font souvent sous le niveau de la nappe phréatique. Le dimensionnement des ouvrages nécessite une bonne connaissance préalable des niveaux d’eau et du fonctionnement des nappes. Lors des travaux, en particulier lors de la réalisation d’un rabattement de nappe, le niveau et la qualité des eaux souterraines doivent être suivis en continu. Cette surveillance est généralement combinée à une surveillance des mouvements du sol générés par ce rabattement.
La mise en place de capteurs hydrologiques est également indispensable sur des sites pollués lors de la réalisation de travaux de dépollution des sols.
Les différents types de capteurs
Pour la surveillance des niveaux d’eau de surface (cours d’eau et réservoirs), les capteurs utilisés sont des limnimètres (mesure de la hauteur d’eau) et des débitmètres (mesure du débit).
Des pluviomètres (mesures des niveaux d’eau de pluie) sont généralement mis en place dans le cadre de l’installation d’une station météorologique complète.
Pour la surveillance des eaux dans le sol, des piézomètres (mesure du niveau d’eau) et des cellules de pression interstitielle (mesure de la pression d’eau) sont installés aux profondeurs de surveillance requises.
La qualité de l’eau est contrôlée à l’aide de :
- Capteurs de turbidité
- Sondes de mesures de la conductivité et de la température
- Sondes de mesure du pH
- Capteurs de mesure de l’oxygène dissous
- Sonde de mesure du potentiel d’Oxydation Réduction