RSE : Contribuer à la préservation du patrimoine et à la sécurité des personnes

Nous poursuivons notre série de publications dédiées à nos 15 engagements en matière de RSE, avec cette fois-ci un thème qui demeure au centre de nos activités : contribuer à la préservation du patrimoine et à la sécurité des personnes.

Préserver et protéger est au cœur de notre ADN

fleuve qui se jette dans la mer. Vue du cielNous fournissons des expertises de surveillance, d’ingénierie et de conseil au service des constructeurs et des gestionnaires d’infrastructures. Notre mission est de surveiller l’état et le comportement des ouvrages tout au long de leur cycle de vie, permettant ainsi d’assurer la sécurité de leurs usagers.

Chez Sixense, nous sommes également impliqués dans la préservation du patrimoine et des territoires, et plaçons les enjeux environnementaux au cœur de nos projets de développement. Nous accompagnons notamment les pouvoirs publics et les organisations concernées dans la mise en place de solutions d’adaptation au changement climatique.

 

Œuvrer au quotidien au service de la durabilité et de la sécurité

Chaque jour et sur l’ensemble de nos activités, nous œuvrons pour des infrastructures plus durables et garantissons la sécurité de leurs usagers. Nous contribuons à la préservation des territoires en contribuant à réduire les opérations de démolition-reconstruction, au profit d’une approche centrée sur l’allongement du cycle de vie des ouvrages. Ces missions sont déployées au travers de nos expertises :

• Une ingénierie de spécialité pour sécuriser et optimiser les opérations

• Des solutions d’instrumentation et de monitoring pour sol, structure et environnement

• Des solutions digitales métiers pour valoriser les infrastructures et leur cycle de vie

 

Nos actions sur le terrain

Nous mettons nos expertises au service de l’adaptation au changement

Vue sur un bâtiment d'habitation (immeuble)Nous participons à différents projets et missions d’adaptation au changement climatique dans le monde, au travers de Resallience notre bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.
En France, par exemple, nous avons développé un outil de modélisation ainsi qu’un accompagnement permettant d’identifier les points de vulnérabilité aux aléas climatiques des logements sociaux. L’étude pluridisciplinaire et systémique menée par Resallience a alimenté un Diagnostic de Performance Résilience déployé par CDC Habitat puis Action Logement pour mieux anticiper et orienter les investissements nécessaires à la qualité de vie et à la sécurité des locataires. Ainsi, 50 000 logements sociaux ont bénéficié d’un Diagnostic de Performance Résilience.

 

Nous sécurisons les ouvrages d’art après des catastrophes naturelles

collaborateur Sixense Monitoring travaillant dans la vallée de la Roya après la tempête de 2020Le passage de la tempête Alex fin 2020 a isolé plusieurs secteurs et en particulier la haute vallée de la Roya dans le sud-est de la France. Des inondations et des glissements de terrain ont endeuillé la région et endommagé des ouvrages d’art, notamment un viaduc sur lequel circule un train régional. Une ” ligne de vie ”, comme la nomme la SNCF, qui relie la vallée de la Roya à Nice. Sixense Monitoring est intervenu en urgence avec les équipes de secours pour déposer des théodolites motorisés Cyclops permettant à la fois de sécuriser les personnes intervenant sur le chantier de consolidation du viaduc et de s’assurer de la résistance de l’ouvrage et de son environnement lors du passage du train. Les premières semaines, le train était le seul moyen d’accès à la haute vallée, avec l’hélicoptère, et les mesures de Sixense Monitoring étaient surveillées en temps réel pour autoriser les passages des trains.

 

Nous participons à la sauvegarde du patrimoine historique

Collaborateur Sixense Iberia, travaillant sur la zone de la gare de Murcie en EspagneLa gare d’El Carmen, située dans la ville de Murcie, au sud-est de l’Espagne, est chargée d’histoire. Elle a été construite en 1863. Après de multiples rebondissements, un projet de mise en souterrain de la gare a permis de sauvegarder le bâtiment tout en développant la ligne à grande vitesse Madrid-Levant, qui désenclave cette région. Nos collaborateurs de Murcie sont fiers d’avoir participé à ce projet qui allie développement urbain et conservation du patrimoine, en installant des capteurs pour ausculter et surveiller la gare et ses infrastructures.

 

 

Le projet OSS Saint-Louis a réuni une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’université de Rouen, de l’université Amadou Mahtar Mbow au Sénégal et une équipe projet du bureau d’études Resallience. Saint-Louis, ville côtière du Sénégal connue pour son patrimoine culturel, fait face à de nombreuses problématiques liées au changement climatique (érosion, forte houle, augmentation des tempêtes, inondations). Nous avons développé un modèle permettant d’établir des cartes de vulnérabilité à destination des décideurs locaux afin de mieux comprendre comment le territoire pourrait évoluer d’ici 2100. Un résultat obtenu en analysant et en croisant de multiples sources de données (topo-bâtimentaires, simulations cartographiques, satellitaires ou encore sociaux-économiques) et en enquêtant sur le terrain auprès des acteurs locaux. Ceci pour mieux comprendre et intégrer leurs priorités, leurs enjeux et leurs perceptions du risque à l’analyse de vulnérabilité. Philippe Sohouenou - Chef de Projet et Responsable de la ligne métier Infrastructures Critiques – Resallience