Monitoring sans réflecteur pour le développement industriel de la ville ouvrière de Jebel Ali à Dubaï

L’expertise Sixense a été sollicitée lors d’un projet de développement communautaire à Dubaï dont le but est l’amélioration du niveau de vie et de service des ouvriers grâce à des logements abordables et un projet moderne et innovant.

 

Sixense contribue à un projet de grande échelle bénéficiant à la communauté d’ouvriers de Dubaï

Reflectorless monitoring Dubai

Situé dans le plus ancien et l’un des plus importants quartiers industriels de Dubaï, le développement industriel de Jebel Ali permettra à la plus grande communauté d’ouvriers d’accéder à des logements de qualité et à des prix abordables.

Dans le processus de développement et dans le but d’accueillir un large nombre de résidents, un nouveau système d’évacuation des eaux usées a dû être mis en place au-dessous d’une des routes les plus fréquentées, Rue Al Asayel. DX Contracting, qui a engagée MERAAS pour ce projet, a opté pour une technique de passage à niveau non destructif (NDRC) en utilisant une Microtunnel Aléseuse. Même si le diamètre d‘entrainement de la machine est relativement petit et utilisé sur des sols peu profonds, il existe un risque de tassement qui doit être contrôlé.

Sixense met en œuvre une technique innovante de monitoring sans reflecteur

A la demande du client, Sixense avait pour mission le monitoring de la route afin d’observer tout mouvement vertical et de contrôler le risque de tassement de cette rue vivante et très fréquentée, sous laquelle le nouveau système de d’évacuation des eaux usées était installé.

Habituellement, la majorité des techniques consistent à installer des appareils tels que des cibles optiques ou des marqueurs de tassement au sol, une méthode invasive puisqu’elle nécessite une interruption de la circulation ainsi qu’une grande organisation sur le chantier. Sixense a été contacté afin d’apporter son aide sur le processus de monitoring avec une solution innovante.

Sixense a pu apporter au projet une solution consistant à installer une « Total Station », un instrument d’arpentage optique électronique sur le toit d’un bâtiment voisin, permettant une vue sur l’ensemble de la zone. Depuis cette « Total Station », l’entièreté de la zone impactée par la Microtunnel Aléseuse pouvait être observée grâce au système de monitoring sans réflecteur afin de surveiller le tassement de la route.

Cette technique innovante était la meilleure solution pour surveiller la rue Al Asayel en toute sécurité, de manière rentable, tout en obtenant une densité d’instrumentation d’un point par 2m² et permettant de surveiller un total d’environ 200 points. Aucune installation n’a été nécessaire sur la rue elle-même et la circulation n’a pas dû être interrompu.

Sixense vise à mettre fin aux techniques conventionnelles de nivellement manuel telles que le nivellement classique requérant une gestion spécifique du trafic avant chaque campagne de lecture et questionnant la sécurité autour des environnements de circulation.

Sixense est très fier de sa participation au projet. Les ouvriers pourront maintenant bénéficier des excellentes connections du quartier avec Dubaï, Abu Dabi ainsi que les émirats du nord, le parc d’investissement de Dubaï et le site Expo 2020.