Mesurer depuis l’espace les mouvements du sol avec une précision millimétrique avec ATLAS, notre solution InSAR

Découvrez ATLAS, notre solution basée sur la technologie InSAR(Interferometric synthetic aperture radar). Cette technologie de monitoring permet de détecter les mouvements du sol avec une précision millimétrique à l’aide d’images acquises par des satellites radar.  

Nous utilisons le monitoring par satellite afin de détecter et surveiller en continu les phénomènes de déformation affectant des zones urbaines, de grandes infrastructures linéaires, des talus, des mines, des barrages et d’autres ouvrages d’art.   

Ce procédé permet aux constructeurs et aux gestionnaires d’infrastructures de disposer d’une cartographie et de surveiller les mouvements d’infrastructures ou de zones à risque et de détecter des signaux précurseurs aux mouvements de terrain. ATLAS permet également d’obtenir des informations précises sur le comportement passé, présent et futur d’un patrimoine sans nécessiter une intervention sur siteLa technologie ATLAS permet non seulement de détecter les mouvements affectant les ouvrages et leurs avoisinants mais également de mesurer les instabilités du sol sur un périmètre bien plus large. 

Utilisable durant tout le cycle de vie des infrastructures, cette méthode de monitoring est applicable pour la préparation d’un patrimoine à la résilience face à une évolution des facteurs environnementaux, naturels et sociaux.  

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre solution ATLAS, découvrez la vidéo