Port de Brest | France

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Suivi de tassements sur le port de Brest
Localisation :  Brest, France
Voir google map
Date de début et fin de prestation :  2013 - 2018
Durée de prestation :  5 ans
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

L’arsenal de Brest est un complexe d’installations militaires et navales situé sur les rives de la Penfeld à Brest. Ce port militaire est la seconde base navale du pays après Toulon.

Ville dans la ville, près de 15 000 personnes y travaillent, en particulier dans la construction et la réparation navale.

Lors de l’exécution de divers travaux, Sixense a assuré la surveillance préventive des digues via une méthode d’auscultation par interférométrie radar satellitaire (ATLAS). Ce suivi a nécessité l’installation de coins réflecteurs artificiels.

Atlas, solution de monitoring par interférométrie radar satellitaire (InSAR), développée par Sixense en partenariat avec l’IGN, repose sur l’exploitation de réflecteurs naturels ou artificiels présents dans les images radar pour détecter, caractériser et cartographier des mouvements avec une précision de ±3 mm.

L’installation de réflecteurs artificiels permet de garantir la mesure dans des zones à faible densité de réflecteurs. Avec les satellites de nouvelle génération, il est possible d’atteindre une densité de l’ordre de 8.000 points par km² en zone portuaire.

De plus, l’existence d’images d’archive permet d’établir une rétro-analyse afin de dresser un état des lieux avant travaux.

Cette solution d’instrumentation a été déployée en complément des méthodes d’instrumentation traditionnelles d’auscultation géotechnique et hydrogéologique utilisées in situ.

Les chiffres-clés du projet

14 réflecteurs artificiels
8000 points par km² maximum

Références similaires