Monitoring satellite (InSAR) de l’Arsenal de Brest | France
Résumé du projet
Le projet en images
Le port militaire de Brest en travaux
L’Arsenal de Brest est un complexe d’installations militaires et navales situé sur les rives de la Penfeld à Brest. Ce port militaire est la seconde base navale du pays après Toulon.
Il s’agit véritablement d’une ville dans la ville : près de 15 000 personnes y travaillent, en particulier dans la construction et la réparation navale.
Lors de l’exécution de divers travaux, Sixense a assuré la surveillance préventive des digues via une méthode d’auscultation par interférométrie radar satellitaire (Atlas). Ce suivi a nécessité l’installation de coins réflecteurs artificiels.
Sixense monitore le chantier et son impact sur la zone depuis l’espace
Atlas est une solution de monitoring par interférométrie radar satellitaire (InSAR) développée par Sixense en partenariat avec l’IGN. Cette technologie repose sur l’exploitation de réflecteurs naturels ou artificiels présents dans les images radar pour détecter, caractériser et cartographier des mouvements avec une précision de ±3 mm.
L’installation de réflecteurs artificiels permet de garantir la mesure dans des zones à faible densité de réflecteurs. Avec les satellites de nouvelle génération, il est possible d’atteindre une densité de l’ordre de 8.000 points par km² en zone portuaire.
De plus, l’existence d’images d’archive permet d’établir une rétro-analyse afin de dresser un état des lieux avant travaux.
Cette solution d’instrumentation a été déployée en complément des méthodes d’instrumentation traditionnelles d’auscultation géotechnique et hydrogéologique utilisées in situ.