Viaduc de l’Ile de Ré

Inspection par ultrasons et surveillance acoustique du Viaduc de l’Ile de Ré

 

Le viaduc de l’Ile-de-Ré en France a connu en 2018 une rupture d’un de ses câbles de précontrainte extérieure. Le propriétaire du pont a confié à Sixense et Freyssinet la mission de sécuriser la structure, d’inspecter par ultrasons les câbles existants, de surveiller acoustiquement leur défaillance potentielle et de remplacer le câble rompu.

 

La surveillance EverSense® Acoustic et le remplacement des câbles sont des compétences bien éprouvées de Sixense et de Freyssinet. Cependant, l’inspection par ultrasons EverScan® des ancrages n’a jusque-là été effectuée que sur des torons de haubans cirés et gainés individuellement, mais pas sur des torons clairs de câbles de précontrainte injectés au coulis. Sur ce type de câble précontraint le risque de défaillance a été clairement identifié et localisé dans le premier mètre de l’extrémité du toron dans la zone d’ancrage, plus loin que sur les haubans.

 

Sixense et l’Université Gustave Eiffel (UGE, anciennement IFSTTAR) ont ainsi travaillé sur l’extension de la capacité de la technologie ultrasonique USCAN® bien connue afin de l’appliquer sur des torons injectés au coulis et jusqu’à 2 m de l’ancrage.

 

Pour ce projet, 85 ancrages ont été inspectés par USCAN® et 170 capteurs acoustiques ont été installés avant le remplacement du câble rompu. USCAN® a permis d’identifier 3 têtes d’ancrage en mauvais état avec une défaillance potentielle. Le câble le plus détérioré a été retiré pour être remplacé. . L’inspection visuelle sur la tête d’ancrage, a confirmé la mesure à l’aveugle de l’USCAN et a montré la capacité de la technologie pour détecter rupture et corrosion au niveau des torons au voisinage des têtes d’ancrage.

 

Ce travail d’urgence a été réalisé en moins de 6 mois. Aujourd’hui le viaduc est sous haute surveillance acoustique par l’équipe Sixense pour toute détection de rupture de fils.