Nouveau contrat : monitoring du chantier de construction de la L18 du Grand paris Express

Sixense remercie les équipes du groupement en charge des travaux de nous avoir accordé leur confiance pour ce contrat de surveillance des travaux et avoisinants de 5 ans sur ce nouveau projet du Grand Paris Express.

La ligne 18 s’étendra sur une longueur d’environ 35 km de la gare Aéroport d’Orly à la gare de Versailles Chantiers.

Le marché, notifié le 14 mai 2020 au groupement composé de différentes filiales de Vinci Construction et Spie Batignolles, consiste en la réalisation :

  • d’un tunnel foré d’environ 11 800 ml de 7,8 m de diamètre utile hors traversée des ouvrages,
  • de tranchées (ouvertes et couvertes) d’environ 850 m entre le tunnel et la section aérienne comprenant le réaménagement provisoire du carrefour routier de la Croix de Villebois intercepté par les ouvrages,
  • du gros œuvre des gares souterraines d’Antonypole, Massy-Opéra et Massy-Palaiseau,
  • de treize ouvrages annexes, y compris les rameaux de raccordements au tunnel.

 

Sixense Monitoring s’est vu attribuer l’ensemble des auscultations à réaliser dans le cadre du projet liées au creusement du tunnel et à la construction des ouvrages (hors Puits d’Attaque Tranchées couvertes / Tranchées ouvertes et hors topographie à l’intérieur des gares et des emprises).

Ce secteur comprend 2 zones très sensibles qui devront faire l’objet d’une surveillance renforcée : l’important faisceau de voies ferrées au niveau de la future gare Massy-Palaiseau et la zone de l’aéroport d’Orly.

 

Une équipe permanente Sixense sera sur place dans la base-vie du chantier au plus près des équipes travaux pour mener à bien la mission qui nous a été confiée.

Elle mettra en œuvre des dispositifs d’auscultations très variés, avec notamment :

  1. Le suivi topographique automatisé avec la mise en œuvre de nos désormais célèbres Cyclops et Centaurs qui scruteront les avoisinants du projet,
  2. Des mesures inclinométriques des parois moulées des ouvrages en construction,
  3. Le suivi des contraintes des ouvrages en construction ou des voussoirs des anneaux instrumentés,
  4. Le suivi géotechnique des 16 sections de mesures renforcées des 2 tunneliers composées d’inclinomètres dans le terrain, extensomètres multipoints en forages et de cellules de pressions interstitielles.

 

Geoscope sera l’outil de pilotage du groupement pour accéder à l’ensemble des auscultations du projet. Il a été conçu avec une approche multi-acteurs permettant aux différentes parties prenantes d’un même projet d’avoir accès à toutes les données utiles : visualisation intuitive des données, gestion des alarmes sur dépassement de seuils, visualisation de l’avancement des travaux et accès aux différents rapports d’auscultations.

 

Ce projet est une nouvelle fois l’occasion de mettre en œuvre nos compétences de monitoring de travaux urbains renforcées ces dernières années sur les projets de tunneliers en zone urbaine sur lesquels nous avons eu l’occasion d’intervenir.

 

L18 GPE : zoom sur le lot souterrain est.