Geoscope est une plateforme logicielle permettant la gestion en temps réel des données des chantiers et de leur environnement.

Il s’agit d’une solution d’aide à la décision qui permet d’anticiper et de maîtriser les risques géotechniques, environnementaux et structurels. Elle permet d’intégrer des données de tous types, provenant de plusieurs sources et sous plusieurs formats, notamment celles provenant de services tiers.

 

 

La gestion en temps réel des données de vos chantiers
et de leurs environnements

Geoscope est la plateforme logicielle de monitoring développée par Sixense et utilisée sur l’ensemble de nos projets.

Elle offre un traitement de données personnalisé et adapté aux besoins spécifiques du domaine d’activité de nos clients.

Cette plateforme est particulièrement bien adaptée pour les projets où l’analyse nécessite la plusieurs types de données consolidés.

 

Geoscope est une solution adaptable pour suivre l’évolution de vos chantiers et opérations, quelle que soit leur taille ou organisation.

Nos plus de 200 installations par an vont de moins de 100 à plus d’un million points de mesure par jour.

Le traitement de toutes ces données permet la mise en place de systèmes d’alarmes fiables et la mise à disposition d’informations prête à l’emploi.

Fonctionnalités principales

  • Traitement des données en temps réel 
    Geoscope fournit des données de surveillance en temps réel à l’aide d’un moteur de réduction de données puissant et polyvalent. Il intègre tout type de données (capteurs, dataloggers, acoustique, théodolites…) et offre une visualisation et des calculs rapides sur des ouvrages simples et complexes.
  • Intégration dynamique des informations 
    Geoscope intègre des données issues de différentes sources et sous différents formats, provenant notamment de services tiers : avancement du chantier, documents ou photos.
  • Gestion d’alarmes 
    Avec son système d’alarmes automatiques entièrement configurable, Geoscope permet d’obtenir des alertes en temps réel pour un suivi de projet optimal.
  • Interfaces spécifiques 
    Les interfaces des différents intervenants du projet sont personnalisables pour offrir les informations les plus pertinentes.
  • Animations 3D et iso-lignes 
    L’interface claire et conviviale permet une interprétation simplifiée des phénomènes géotechniques et structurels.
  • Solutions Cloud, Desktop & Mobile, profitez de Geoscope en mobilité 
    Au-delà de la version desktop, les données sont disponibles sur tablette et smartphone.

Cas d'usage

 

Geoscope est un système d’information et de gestion de données pour le management des risques techniques dans les projets de construction.

Application : tout projet ou structure concerné par des risques géotechniques, structurels ou environnementaux.

L’ANDRA et Sixense développent depuis 2001 un système d’information qui gère en temps réel plus de 10 000 capteurs repartis sur le Laboratoire souterrain, le réseau piézométrique et les stations environnementales de surface. Le groupe Sixense a largement démontré sa capacité à apporter des conseils et solutions optimales, ainsi qu’à assurer la fiabilité des systèmes de mesures, avec en particulier une forte compétence pour développer et maintenir à long terme des systèmes d’instrumentation et de base de données d’auscultations.
Philippe Tabani
Ingénieur R&D Acquisition de données & Instrumentation
ANDRA