Inspection périodique « sur corde » au Barrage Zola

Sixense développe en continu ses compétences d’inspection en milieu d’accès difficiles, notamment ses compétences d’inspection périodique sur barrage.

Direction le pays provençal, plus exactement dans le massif de la sainte victoire tout près d’Aix-en-Provence où Sixense s’est vu contacté par la Société du Canal de Provence (SCP), gestionnaire de l’installation du Barrage Zola, pour une mission d’inspection périodique.

Cette infrastructure de 1854, qui tient son nom de l’architecte François Zola, père de l’écrivain Emile Zola, nécessite de réguliers relevés des désordres sur l’ensemble des parties émergées de l’ouvrage afin de formuler un avis sur son état.

 

Barrage Zola

Afin d’inspecter, de manière rapprochée, l’ensemble de la surface du barrage d’une hauteur de 36m, nos équipes ont effectué l’intervention avec cordes et harnais.

En 2011, une équipe de cordistes (sous-traitant) avait réalisé l’intervention et avait accompagné notre ingénieur sur quelques descentes afin de lui permettre d’observer les désordres.

Cette fois-ci, pour la première fois pour Sixense, un collaborateur a pu réaliser les descentes sur cordes de façon autonome grâce à sa formation CQP Cordistes. Sixense a fait appel en sous-traitance à la société ATOMS pour la mise a disposition du matériel d’accès, ainsi que pour apporter son savoir-faire sur cordes (implantation des ancrages, supervision des descentes, présence en cas d’urgence).

 

Cedric Laurent, Chargé de réalisation, spécialiste des accès difficiles au sein du pôle BEI :

« Le chemin de randonnée sur la crête du barrage est resté ouvert tout le long de la mission et différents travaux de confortement en aval de l’ouvrage ont rendu l’intervention délicate. De plus, les conditions météorologiques et les risques d’incendie sur le massif de la Sainte Victoire nous imposaient de travailler de 6h à 13h. La bonne préparation de la mission (visite de chantier préalable, contact régulier avec le client, évaluation de risques…) a été un élément clef pour la réussite de la mission. »

Inspection corde Barrage Zola Engineering

 

Ce mode d’intervention a permis de procéder à des relevés de qualité par un inspecteur d’ouvrages d’art et d’optimiser le temps d’intervention sur le terrain grâce au nombre réduit de cordistes ainsi que de descentes et aux observations réalisées par l’œil de notre spécialiste.

Une solution applicable à toutes les infrastructures hautes pour lesquelles l’utilisation de moyens d’accès collectifs (nacelles, échafaudage) est impossible telles que les ponts, stades, bâtiments, murs de soutènement, châteaux d’eau, cheminées; et une « double compétence cordiste/spécialiste en diagnostic » rare, que l’équipe Sixense Engineering est alors en mesure d’offrir lors de futures interventions sur cordes telles que des inspections, diagnostics, instrumentations et bien d’autres encore.