Contribuer à la lutte contre le changement climatique
En mettant en place une politique de réduction de l’empreinte carbone de nos trajets professionnels, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique tout en démontrant un engagement fort en faveur de la durabilité. Notre ambition est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter notre impact et contribuer à la protection de notre environnement.
En nous interrogeant sur nos moyens de transport
Nous sommes conscients que chaque déplacement est susceptible d’avoir des impacts environnementaux, c’est pourquoi, nous mettons en œuvre différentes solutions :
- Passage à une flotte de véhicules majoritairement électriques ou hybrides
- Évaluation en amont de l’empreinte carbone de nos déplacements
- Mesure de l’empreinte carbone des déplacements réalisés
- Recours aux solutions d’écomobilité : transports en commun, vélo, covoiturage
- Encouragement du télétravail, réduisant ainsi les trajets domicile-travail.
Convertir nos parcs de véhicules vers l’électrique

Depuis 2022, nous avons engagé une politique générale de conversion de nos parcs de véhicules de service et de fonction vers l’électrique ou vers des modèles hybrides.
25% de la flotte des véhicules de Sixense en France sont déjà passés en électrique ou hybride.
Promouvoir le covoiturage et les mobilités douces
Le calcul de nos émissions de gaz à effet de serre nous a montré que sur nos trois principales sources d’émissions liées au scope 3 (équipements et matériels projets, déplacements en avion et trajets domicile-travail), les trajets pendulaires (domicile-travail) représentaient environ 34% de nos émissions. Nous avons donc mis en place plusieurs actions pour réduire cette empreinte carbone dont la promotion du covoiturage en France avec l’application Klaxit par BlaBlaCar Daily (chez Sixense Engineering et Sixense Monitoring).
Nous encourageons également le recours aux mobilités douces, telles que le vélo par exemple. Pour cela, nous partageons avec nos collaborateurs les bonnes pratiques en matière de sécurité de circulation à vélo, et mettons à leur disposition, dans certaines agences en France, des vélos pour remplacer les véhicules pour certains déplacements courts, notamment ceux liés aux repas du midi.
Se questionner systématiquement sur nos déplacements professionnels
Nous demandons à nos collaborateurs et à nos managers de se questionner systématiquement lors de leurs déplacements professionnels :
- La réunion peut-elle se faire à distance ?
- Le train peut-il être privilégié à l’avion ?
L’objectif est bien sûr d’arbitrer en faveur de la solution qui sera la plus sobre en émissions de gaz à effet de serre.