Surveillance de travaux – L15 Sud T2D – Grand Paris Express | France

Project summary

Service provided :  Auscultations des avoisinants – gestion des nuisances bruit
Location :  Paris, France
See google map
Client :  Société du Grand Paris Groupement VINCI Construction France / Dodin Campenon Bernard / Spie Batignolles
Period of the service :  2018
Duration of service :  4 ans
Sixense solutions used : 

Images of the project

Une gare emblématique du Grand Paris Express

Le groupement CAP (VINCI Construction / Spie Batignolles) a été désigné attributaire du lot T2D des travaux de Génie-Civil de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express pour un montant de 156 M€ H.T. Ce chantier inclut la réalisation des travaux de génie-civil de l’avant-gare et de la gare de Noisy-Champs, gare emblématique du futur réseau de transports de par sa position stratégique (croisement du RER A, de la ligne 15, de la ligne 16 et de la ligne 11).

Les travaux concernent principalement en la réalisation de la gare de Noisy-Champs (NCH) incluant la couverture de la gare, des diverses passerelles métalliques de la gare, des façades vitrées, d’un ouvrage routier de franchissement des voies du RER A et d’un ouvrage en tranchée couverte constituant l’avant-gare de Noisy-Champs.

 

Sixense veille sur le RER A

Sixense a été désigné attributaire de l’ensemble des auscultations de l’avant-gare et de la gare (hormis le suivi topographique manuel des convergences) et de l’intégration de l’ensemble des données d’auscultations du projet.

Sixense est également intervenu sur la réalisation les études préliminaires et la préparation des dossiers bruit.

Les prestations de monitoring consistent notamment en la surveillance topographique automatisée Cyclops du RER A au droit du projet, au suivi structurel automatisé des avoisinants impactés par les travaux (bâtis et voiries), au suivi structurel des ouvrages en construction (extensomètres à corde vibrante soudés sur les butons et inclinomètres en paroi-moulée), au suivi acoustique et vibratoire de l’impact des travaux ainsi qu’en l’acquisition des données à distance et leur traitement grâce à la plateforme Geoscope.

Project Key figures

27 Inclinomètres en paroi-moulée
1500 Relevés inclinométriques
55 Butons instrumentés
6 Positions de mesures Cyclops