Suivi topographique de l’hôtel Plaza Athénée | France

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Suivi topographique automatisé en temps-réel des avoisinants
Localisation :  Paris, France
Voir google map
Client :  Hôtel Plaza Athénée Lainé Delau
Date de début et fin de prestation :  2013 - 2013
Durée de prestation :  6 mois
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

Un projet d’agrandissement

Le Plaza Athénée est un palace parisien situé au 25, avenue Montaigne, une des artères bordant le « Triangle d’or », au cœur du 8ème arrondissement de Paris.

Inauguré en 1913, il fait partie des 8 hôtels français de grand luxe et se trouve à proximité immédiate des Champs Elysées.

Dans un contexte hautement concurrentiel, aussi qualifié de « guerre des palaces » que se livrent depuis plusieurs années les plus grands hôtels parisiens (Le Ritz, Le Crillon, etc.), le propriétaire du Plaza Athénée a fait l’acquisition de 4 immeubles mitoyens, afin de pouvoir mener d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement de son palace.

 

Un suivi automatisé des bâtiments

VINCI Construction France, par l’intermédiaire de ses filiales GTM Bâtiment et Lainé Delau, a été mandaté pour réaliser ces importants travaux de réhabilitation pour un montant d’environ 100 M€. Le projet porte sur la réhabilitation d’un ensemble de trois bâtiments mitoyens au Plaza Athénée et le Plaza Athénée lui-même.

L’hôtel étant situé dans un environnement urbain dense, un des points primordiaux des entreprises était de pouvoir contrôler les tassements des avoisinants pendant les travaux de rabattement de nappe. Un Cyclops/Centaure a donc été mis en place pour assurer le suivi automatisé des bâtiments voisins et de la chaussée pendant 6 mois. Des prismes ont donc été mis en place en façade des bâtiments pour permettre au Cyclops d’effectuer ces mesures, tandis que le module Centaure a permis de suivre les tassements de la chaussée par mesure directe sans prisme.

Les données étaient accessibles en temps réel par internet grâce au logiciel Geoscope et des alarmes automatiques sur dépassements de seuils ont été mises en place.

Les chiffres-clés du projet

1 Cyclops / Centaure
6 mois de suivi

Références similaires