Rue d’Aubagne, Marseille | France
Résumé du projet
Le projet en images
Effondrement dramatique
Suite à l’effondrement de trois immeubles dans le centre-ville historique de Marseille le 5 novembre 2018, la Ville de Marseille évacue 30 immeubles de la rue d’Aubagne et un périmètre de sécurité est mis en place par les marins pompiers.
Un collège d’experts est constitué dont la mission est en priorité de donner une analyse technique pour éviter un suraccident et permettre la fin des recherches des victimes. Dans un second temps son rôle est d’aider la ville de Marseille dans la sécurisation de la zone, d’évaluer la possibilité aux riverains de venir récupérer des effets personnels, déménager ou réintégrer leur logement.
Afin de permettre au collège d’experts et marins pompiers de travailler en toute sécurité, la Ville de Marseille contacte Sixense en urgence pour mettre en place un système d’auscultation des avoisinants des immeubles effondrés.
Intervention d’urgence
Sixense a répondu à la demande en mobilisant une équipe de deux personnes sur site pour déployer avec l’aide des pompiers un système d’auscultation, composé de deux Cyclops (théodolite motorisé) et d’une centaine de prismes (cibles) installés sur une trentaine d’immeubles.
Sixense a pu mettre en place un système opérationnel rapidement et fournir les premières données 60 heures après avoir reçu l’appel du client. Le travail des experts et des marins pompiers a pu reprendre en un temps record.
Après quatre mois de suivi, le résultat de nos mesures a permis aux experts de s’assurer de la stabilité de certains immeubles avoisinants et ainsi autoriser le retour des personnes évacuées.