Laser Mégajoule | France

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Expertise topométrique industrielle, simulations topométriques & mesures de haute précision
Localisation :  Bordeaux, France
Voir google map
Client :  MTR Corporation Leighton-John Holland JV
Date de début et fin de prestation :  2010
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

Un travail important de simulation et de coordination industrielle

Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) a lancé la construction d’un outil de simulations permettant d’éviter les expérimentations dans le milieu naturel des bombes atomiques. Cet extraordinaire ouvrage destiné aux scientifiques, permet de recréer la fusion thermonucléaire en laboratoire.
Le Laser Mégajoule (LMJ) est le plus énergétique du monde. Il inclut 240 faisceaux laser qui convergent sur une cible de seulement 2,4 millimètres de diamètre, afin de simuler une réaction de fusion nucléaire.

La première ligne de tests a montré l’importance d’un positionnement de haute précision des différents éléments et du suivi des déformations de toutes les structures pour permettre une concentration optimale des rayons sur la cible à chaque expérimentation.

Sixense, en groupement intégré avec l’Institut Géographique National (IGN), a proposé une solution innovante pour atteindre la précision relative de 50 μm nécessaire au bon fonctionnement du dispositif expérimental.

Un réseau topométrique fin a été défini. Au total, ce sont près de 2 500 repères qui ont été implantés dans un bâtiment de plus de 300 mètres de long avec une précision pouvant avoisiner les 50 microns.
Un réseau de Cyclops lasertracker permet de saisir rapidement la position des objets et structures.
Un ensemble de différents types de capteurs de haute précision a également été mis en place afin d’assurer le suivi des déformations d’éléments de la structure en temps réel.

Un travail important de simulation et de coordination industrielle a été réalisé sur le site et poursuivi pendant 5 ans à l’aide du formalisme qualité AERO.

Les chiffres-clés du projet

50 μm de précision
2 500 Points
5 Années sur site
30 Ans d'usage

Références similaires