Laboratoire souterrain de l’ANDRA | France

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Système de monitoring d'expériences géoscientifiques pour le stockage profond des déchets radioactifs
Localisation :  Bure, France
Voir google map
Client :  Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (ANDRA)
Date de début et fin de prestation :  2001
Durée de prestation :  20 ans
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

Depuis 1979, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (ANDRA) a la charge de la gestion des déchets radioactifs en France. En 2000, l’ANDRA a lancé, sur le territoire de la commune de Bure, la construction d’un laboratoire permettant l’observation in situ des argiles âgées de 160 millions d’années. L’enjeu étant l’étude de faisabilité du stockage en profondeur des déchets radioactifs. Plus d’un kilomètre de galeries sont creusées à 445 et 490 mètres de profondeur pour réaliser de nombreuses expérimentations plus ou moins longues dont la diffusion de traceurs radioactifs, les mesures géo-mécaniques, thermiques, hydrologiques, géochimiques, climatiques, etc.

Depuis 2001, nos experts assurent la gestion des données géo scientifiques grâce à notre logiciel et permettent aux scientifiques de l’ANDRA et à leurs partenaires français et étrangers d’obtenir des données à distance et de suivre l’évolution des expériences en temps réel.

Sixense réalise également la maintenance de l’ensemble du dispositif d’instrumentation y compris des capteurs, centrales d’acquisition, fibre optique, pares-feux, serveurs, groupes de pompage, systèmes Westbay, etc.

Les résultats obtenus dans le laboratoire contribueront à la préparation du dossier de demande de création du centre de stockage, dont la mise en service pourrait avoir lieu en 2025 après l’instruction de cette demande initiée en 2015.

Les chiffres-clés du projet

7000 capteurs
100 centrales d'acquisition
80 ordinateurs
5 km de fibre optique
471 millions de données
65 utilisateurs

Références similaires