Instrumentation du Pont Ferroviaire Etihad | Emirats Arabes Unis

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Instrumentation et surveillance d'un pont pendant les injections de compensation
Localisation :  Ruwais, Emirats Arabes Unis
Voir google map
Client :  Etihad Railway, Zetas
Date de début et fin de prestation :  2019 - 2019
Durée de prestation :  3 mois
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

Un pont et une infrastructure ferroviaire pour une connexion locale stratégique

Le réseau Etihad, élément clé du réseau ferroviaire de la Péninsule Arabique, est un projet majeur qui vise à relier les principaux centres industriels excentrés et commerciaux du pays. Il y a derrière ce projet, l’espoir de stimuler les échanges commerciaux ainsi que le développement industriel de la région afin de soutenir la croissance à long terme de l’économie nationale.
Le réseau ferroviaire Etihad est développé et mis en œuvre en deux étapes principales :
– Etape 1 : relier les champs gaziers de Shah et de Habshan au port de Ruwais.
– Etape 2 : étendre le réseau de la frontière saoudienne à Ghuweifat à Fujairah. Le réseau traversera les Émirats en passant par Abu Dhabi, la zone industrielle de Khalifa, le port de Khalifa, le port de Jebel Ali, Dubaï, Sharjah, Ras al-Khaimah et Fujairah sur la côte est, raccordera la ligne existante de la phase 1 à Ruwais, et unira de manière efficace les principaux ports industriels et centres commerciaux du pays.

 

L’environnement complexe du projet

Le pont ferroviaire Etihad (0BR09), partie intégrante du développement ferroviaire Etihad Railway, est un pont surélevé situé à Al Mirfa, entre Ruwais et Abu Dhabi. L’infrastructure du pont est soutenue par une grande quantité de pieux en raison de la composition géologique complexes des sols. Des murs en terre armée ont été utilisés comme rampes d’accès au pont. La dissolution de couches de gypse a engendré un tassement localisé de la structure. Zetas, en qualité de spécialiste de l’amélioration des sols, a été contacté pour effectuer des injections de compensations sous l’ouvrage.

 

Sixense apporte son expertise de Monitoring

L’expertise de Sixense a été requise sur le pont 0BR09 pour fournir un service de monitoring adapté. En plus de l’instrumentation du pont avec une station totale automatique et 40 prismes optiques, Sixense a également fourni une mesure initiale et surveillé automatiquement, en temps réel, les mouvements 3D du pont et de la structure dans son ensemble. La présence de Sixense a été sollicitée non seulement pendant la phase d’injection, mais aussi après, afin de garantir la stabilité et la sécurité totales du Pont Ferroviaire Etihad.

Les chiffres-clés du projet

1 Station Totale Automatique
40 Prismes optiques

Références similaires