Grand Paris Express – L14 Sud GC02 | France

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Auscultations courantes
Localisation :  Paris, France
Voir google map
Client :  RATP, Groupement Dodin Campenon Bernard (mandataire), entités de VINCI Construction et SPIE batignolles
Date de début et fin de prestation :  2018
Durée de prestation :  3 ans

Le projet en images

Amélioration de la desserte de l’aéroport d’Orly

Ce marché s’inscrit dans le cadre du projet de réalisation du réseau de transport public du Grand-Paris qui consiste notamment à prolonger la ligne 14 d’Olympiades à Aéroport d’Orly.

Le prolongement de la L14 vers le Sud a été découpé en 4 lots. Le lot GC02 comprend la gare de « Kremlin Bicêtre – Hôpital », le tunnel entre l’ouvrage annexe « Jean Prouvé » et la gare « Maison Blanche – Paris » ainsi que 5 ouvrages annexes.

C’est le groupement Dodin Campenon Bernard (mandataire), SPIE Batignolles TPCI, VINCI Construction France, VINCI Construction Grands Projets, Botte Fondations et SPIE Fondations qui réalise les travaux de génie-civil de ce lot pour un montant de 415 M€ H.T.

 

Des infrastructures avoisinantes sous haute surveillance

Sixense a été sollicité pour mener à bien l’ensemble des auscultations liées à ces travaux. Nos équipes mettent en œuvre l’ensemble des techniques d’auscultations courantes pour ce type de marché : auscultation topographique des bâtis, instrumentation structurelle des ouvrages ou encore suivi géotechnique pendant les travaux de tunnelier (inclinomètres dans le sol, extensomètres multipoints, piézomètres).

De plus, un système de monitoring du bruit et des vibrations émis par les travaux a été mis en place. Une attention toute particulière est accordée aux infrastructures avoisinantes au projet maintenues en exploitation pendant les travaux et impactées sur de longs linéaires, à savoir : la tranchée de l’autoroute A6B, le boulevard périphérique au niveau de la Porte d’Italie et la ligne 7 du métro RATP. Des moyens d’auscultations automatisées type Cyclops et Centaures sont déployés pour assurer la sécurité des usagers. La plateforme Geoscope développée par Sixense permet à l’ensemble des acteurs du projet d’avoir un accès centralisé permanent aux données.

Les chiffres-clés du projet

10 personnes basées sur site
6000 mètres linéaires de forages pour instrumentation
110 positions Cyclops pour suivi topographique automatisé
4000 prismes de mesures

Références similaires