City Rail Link – C2 | Nouvelle-Zélande

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Monitoring global du chantier et des avoisinants
Localisation :  Auckland
Voir google map
Date de début et fin de prestation :  2016 - 2020
Durée de prestation :  4 ans
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

Auckland développe son réseau de transports 

Le City Rail Link (CRL) a décidé de réaliser un tunnel bi-tube de 3,4 km de long s‘enfonçant jusqu’à 42 m de profondeur sous la ville, afin de relier le quartier de Britomart au centre-ville. Cette liaison souterraine par métro est un point clé du plan de développement des transports de la ville d’Auckland.

La construction de ce tunnel représente un important défi nécessitant des méthodes robustes et innovantes afin de contrôler les travaux.

 

Des travaux pouvant impacter le patrimoine architectural aux alentours

A proximité de Queen, Albert et Victoria Streets, se trouvent certains des plus précieux immeubles de la Nouvelle-Zélande. Tout comme le propriétaire d’un bâtiment valorisé à plusieurs millions de dollars et sachant qu’une tranchée de 20 m de profondeur était sur le point d’être réalisée juste à coté des fondations de votre immeuble, vous voudriez qu’on vous assure que tous les moyens sont mis en place pour protéger vos biens.

Sixense a été choisi pour fournir cette assurance aux propriétaires fonciers d‘Albert Street, aux assureurs, à Auckland Transport et à l’équipe de projet de Connectus (Hawkins Infrastructure – McConnell Dowell). Connectus est en charge de l’un des deux premiers contrats de CRL qui consiste à réaliser un tunnel bitube « cut & cover » de 350 m le long d’Albert Street. Ce contrat nécessite aussi de dévier une galerie d’évacuation des pluies torrentielles qui court sous Albert Street.

 

Assurer le monitoring du chantier et des avoisinants

Le système de monitoring est principalement composé d’un groupe de 5 Cyclops (9 prévus au maximum), assurant une auscultation topographique 24h/24 & 7J/7 d’une précision millimétrique. Chacun des puits d’accès est équipé d’instruments complémentaires afin de contrôler les murs de soutènement. Dès que les excavations débuteront, des piézomètres et inclinomètres seront installés et des jauges de contrainte équiperont les butons à l’intérieur des tunnels.

Le système de monitoring et d’alarme en temps-réel est désormais en place et géré par une équipe Sixense installée en permanence sur le site et épaulée par nos experts à distance.

Les chiffres-clés du projet

350 mètres de tunnel bitube "cut & cover" le long d'Albert Street
1 galerie d'évacuation des pluies torrentielles déviée
300 jauges de contrainte
35 piézomètres

Références similaires