Monitoring de l’aéroport international d’Abu Dhabi | Emirats Arabes Unis
Résumé du projet
Le projet en images
Le développement du Midfield Terminal Complex (MTC) à l’aéroport d’Abu Dhabi
L’aéroport international d’Abu Dhabi devrait accueillir 20 millions de passagers au cours des prochaines années. Le Midfield Terminal Complex (MTC), nommé ainsi car il est situé entre les deux pistes existantes, a été construit pour faire face à l’augmentation du flux de passagers.
La construction de ce complexe, prouesse architecturale et la plus grande structure de l’émirat d’Abu Dhabi, s’inscrit dans le Plan Abu Dhabi 2030. Ce dernier cadre le développement urbain visant à assurer la croissance et la durabilité d’Abu Dhabi en tant que centre d’affaires, centre touristique et capitale mondiale.
Une surveillance en temps réel nécessaire
Le sol sous le site en question comprend des matériaux de remblai, principalement composés de sables limoneux à très limoneux, sur un soubassement solide de gypse, d’argile et de silt.
Après la construction des éléments clés du Midfield Terminal Complex, des tassements de sols excessifs ont été constatés.
L’entreprise Bauer a alors été engagée pour effectuer une amélioration du sol et atténuer les risques créés par la présence :
- de sols mous sous la partie principale du bâtiment
- de trous d’évacuation des eaux usées et pluviales
- des lignes des services publics de la zone de construction du MTC
La technique de traitement par infiltration a été choisie pour augmenter immédiatement la résistance et la rigidité du matériau de remplissage sous la structure et les lignes des services publics.
Les activités d’injection, si elles ne sont pas méticuleusement contrôlées, peuvent entraîner le soulèvement, voire le tassement des structures adjacentes. La présence de conduites d’eaux pluviales stratégiques, ainsi que de plusieurs canalisations d’égouts, exigeait un niveau de contrôle et de précision que seule une surveillance en temps réel, à une densité d’instrumentation élevée, pouvait fournir pendant les activités d’injection. Cinq Shape Acceleration Array horizontaux ou 4DShape ont été mis en place, et un ingénieur Sixense sur place a procédé à la mise en service sur les lieux à surveiller, et aux réinstallations ultérieures, à d’autres endroits, au fur et à mesure que les activités d’injection progressaient sur le site. Les données ont été fournies en temps réel à toutes les parties prenantes du projet à l’aide de Geoscope, le logiciel GIS de Sixense basé sur le Web.