Diagnostic matériaux des cheminées historiques de la centrale de Martigues | France
Résumé du projet
Le projet en images
Etat de conservation des cheminées historiques fioul
Suite à un précédent diagnostic réalisé en 2015 sur les quatre cheminées TR1, TR2, TR3 et TR4, EDF a missionné Sixense pour la réalisation de la mise à jour de ce même diagnostic afin :
- d’apprécier l’évolution des désordres vis-à-vis du précédent diagnostic mené en 2015
- d’évaluer l’impact de ces désordres sur la durabilité de la structure (pénétration des agents agressifs)
- de réaliser les préconisations de réparation, associée à une enveloppe budgétaire
Le but étant de connaitre l’évolution de la dégradation du béton afin d’envisager les actions à entreprendre jusqu’à la phase de démantèlement des quatre cheminées prévue dans les prochaines années.
Le CCG (cycle combiné gaz) Martigues comporte deux unités de production récentes fonctionnant au gaz naturel et quatre anciennes unités de production au fioul lourd totalement arrêtées depuis 2012. Ces anciennes unités comprennent les quatre cheminées faisant l’objet de l’étude. Chaque cheminée fait 140 m de hauteur et comprend un fût extérieur en béton armé de 40 cm d’épaisseur.
Optimisation du diagnostic
Le diagnostic des quatre cheminées a constitué en :
- la réalisation de prélèvements carottés permettant la détermination des caractéristiques du béton et leur pollution à partir d’analyses en laboratoire
- la réalisation de mesures d’enrobages pour l’estimation de la qualité d’enrobage
Celui-ci a été mené à l’aide d’une équipe de cordistes permettant d’accéder à plusieurs altitudes (25 m, 47 m, 96 m, 110 m), ainsi qu’à différents types d’exposition.