Bassin hydraulique Bouregreg et la Chouia – Déploiement d’un réseau de stations météorologiques et hydrologiques I Maroc
Résumé du projet
Le projet en images
Une zone trés peuplée exposée aux crues
Le bassin hydraulique du Bouregreg et la Chaouia (2 grands fleuves) comporte un grand nombre de barrages, Oueds et cours d’eau dont l’importance réside dans le fait que c’est la zone la plus peuplée du Maroc.
Afin de protéger les villes et villages le long des cours d’eau, Sixense Maroc a mis en place un réseau de radars de niveaux d’eaux en amont des zones habitées avec des seuils d’alerte prédéfinis afin d’alerter les autorités locales via l’ABHBC de tout risque de crue.
Connaitre et optimiser les ressources en eau
Les stations météorologiques et hydrologiques (température, vent, pluviométrie, niveau d’eau de surface dans les cours d’eau et barrages, débit, niveaux d’eaux souterraines des nappes phréatiques) permettent à l’ABHBC d’avoir une idée globale des ressources en eau disponible et d’anticiper des actions afin d’assurer sa bonne gestion.
L’ensemble des données sont gérées par le logiciel Geoscope et sont exploitables depuis les différents logiciels et outil d’analyse et de calcul de l’ABHBC ou de la Division Hydraulique. L’outil de prédiction en place de la société Française Predict puise ses données dans la base de données Geoscope grâce à un module spécifique ‘Predict’ développé par Sixense Maroc.