Auscultations en gare de Châtelet Les Halles – Paris | France
Résumé du projet
Le projet en images
Un réaménagement stratégique
Avec 750 000 voyageurs par jour et l’interconnexion de 3 lignes RER et 5 lignes de métro, Châtelet-Les Halles est le plus important pôle de transport d’Île-de-France. Après 30 ans d’exploitation, le projet de réaménagement vise à l’ouvrir sur la ville et en fluidifier les accès et la circulation.
Plus qu’un aménagement, c’est une métamorphose. Le projet prévoit globalement la réorganisation de l’espace public en surface, la recomposition des espaces souterrains et le désenclavement du pôle d’échanges, pour une période de travaux s’étalant de 2010 à 2016 et un coût total estimé à 802 M€.
La transformation du pôle d’échanges au cœur des Halles financé par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et la RATP s’élève à 164 M€.
La RATP en assure la maîtrise d’ouvrage ainsi que la maîtrise d’œuvre. Avec 1 500 RER/jour et 1 RER toutes les 40 secondes aux heures de pointe, il n’était pas question de fermer pendant les travaux, mais plutôt d’en minimiser l’impact pour les voyageurs.
Des travaux sous surveillance
Sogea TPI a été mandaté par la RATP pour la création d’un nouvel accès place Marguerite de Navarre, le prolongement des accès Berger et Rambuteau jusqu’à la gare RER, ainsi que la restructuration et l’agrandissement de la salle d’échanges RER.
Sixense a pris en charge les auscultations avec pour objectif de :
- concourir à la sécurisation des travaux, des excavations, des ouvrages provisoires et définitifs et des immeubles avoisinants
- suivre en temps-réel l’incidence des travaux sur les ouvrages environnants et existants et permettre d’adapter, au besoin, les méthodes de réalisation
- vérifier les hypothèses pour le dimensionnement des fondations, des soutènements, etc.
Pour atteindre ces objectifs, Sixense a mis en œuvre une large gamme d’instruments en surface, en tunnel et aux différents niveaux du pôle d’échange. Pour assurer les alarmes et en garantir l’accès permanent, les données acquises automatiquement 24h/24 ont été centralisées sur la plateforme web Geoscope, à la disposition de l’entreprise et de la RATP.