Auscultation de chantier pour le Tramway de Nice | France
Résumé du projet
Le projet en images
Une géologie délicate
La Métropole Nice Côte d’Azur, maître d’ouvrage, a attribué au groupement Thaumasia (Bouygues, Soletanche Bachy, CSM Bessac, Systra, Colas Midi-Méditerranée, SNAF Routes et Garelli) le marché du tunnel urbain de 3,2 km avec 4 stations enterrées qui doit être réalisé dans le cadre de la ligne T2 du tramway de Nice.
Sixense assure l’auscultation de ce chantier réalisé dans un sous-sol délicat qui implique de surveiller la stabilité des bâtiments dans les zones traversées.
Une instrumentation variée
L’instrumentation prévoit une grande variété de dispositifs dont une dizaine de Cyclops situés autour des stations ou déplacés le long du tracé pour le suivi du tunnelier, des inclinomètres, des jauges de contraintes sur buton, des capteurs de vibration, des piézomètres, des jauges de contraintes en voussoirs contrôlés par les centrales d’acquisitions Micron ainsi que du nivellement manuel.
Une équipe Sixense est en place de manière permanente pour installer et gérer le système d’auscultation pendant la réalisation des stations et le creusement du tunnelier. Le logiciel Geoscope a été mis à disposition des entreprises principales, MOE et MOA.
La fin des travaux prévue fin 2017-début 2018 permet une mise en service de la ligne entre 2018 et 2019.