Vos ouvrages peuvent à tout moment être affectés par une dégradation de matériaux et par l’apparition de désordres structurels pouvant réduire leur durée de vie, diminuer leur niveau de service, mettre en jeu la sécurité des usagers, voire entrainer leur ruine prématurément.
Grâce à des essais sur matériaux, sur site ou en laboratoire, à des contrôles non destructifs et des prélèvements sur structures, il est possible de connaître l’origine des désordres, avoir un bilan de l’état sanitaire et de conservation de votre ouvrage.
Nous fournissons aux gestionnaires de parc d’ouvrages des réponses indispensables à l’élaboration de stratégies de réparation et de maintenance.
Nous les accompagnons à la mise en œuvre de projet de renforcement structurel, de régénération d’ouvrage et d’augmentation de la résilience de leurs parcs.
Contrôler les structures, analyser les matériaux, évaluer leur durabilité
Notre expertise au service de vos ouvrages
Notre expérience acquise depuis de nombreuses années sur tous les types d’infrastructure nous permet de mener efficacement les essais sur des structures atteintes de pathologies spécifiques touchant les matériaux ou affectées par des déficiences structurelles.
Elle repose sur une maîtrise des méthodologies d’investigation et d’analyse, associant des techniques d’auscultation de terrain, des essais dans nos différents laboratoires et des logiciels de calculs.
Avec une approche partenariale de nos experts et de nos laboratoires, dans le respect des cadres normatifs et des règles de l’art, nous mettons tous nos savoir-faire à la disposition des maîtres d’ouvrage, des bureaux d’études, des maîtres d’œuvre et des entreprises pour mieux cerner l’état de conservation d’un ouvrage, estimer l’ampleur de ses dégradations, identifier l’origine de ses défauts et évaluer la qualité des matériaux mis en place.
Evaluer l’intégrité des câbles de précontrainte
par la méthode de l’arbalète
Une évaluation fiable de la pérennité d’une structure précontrainte passe nécessairement par un diagnostic approfondi de l’état de conservation des câbles de précontrainte, en particulier l’évaluation de la force de précontrainte résiduelle dans les câbles.
L’arbalète est un outil d’auscultation permettant de mesurer la tension des armatures de précontrainte dans les ouvrages en service, sur des procédés à fils ou à torons.
Cet essai fait l’objet de nombreuses références en France et à l’international et couvre un large domaine d’applications :
- Précontrainte intérieure d’éléments préfabriqués ou coulés en place
- Ouvrages précontraints par post-tension ou par pré-tension
- Câbles constitués de fils ou de torons de précontrainte
- Ponts et viaducs (ponts à poutres, ponts dalles, poutres caissons)
- Bâtiments d’habitation, bâtiments industriels, parkings, stades
- Barrages, réservoirs de stockage
Nos spécialistes interviennent sur vos ouvrages et vous fournissent une analyse précise sur l’état de vos installations (ouvrages en service ou sinistrés).