Innovation issue du milieu académique et du monde de l’Oil & Gas, Sissterra® est une solution non-destructive, facilement déployable et permettant la visualisation 3D des sous-sols pour :
- consolider le modèle géologique : maîtrise des risques associés
- optimiser l’avancement des travaux souterrains : anticipation et ajustement des méthodes constructives
- optimiser les coûts de travaux d’amélioration de sol : délimitation des zones à traiter et évaluation des traitements
Solution clé en main d'imagerie 3D du sous-sol en milieu contraint
Sissterra® est une solution unique de sismique passive qui utilise le bruit ambiant généré par l’activité humaine pour imager le sous-sol et monitorer les évolutions dynamiques en sub-surface.
Elle permet :
- l’optimisation des travaux en surface et en sous-sol
- le maintien en sécurité des biens et des personnes
- une prise de décision facilitée
Sissterra® permet de limiter le nombre de forages et de s’affranchir de sources sismiques actives, véritable avantage lors de la conduite d’investigations en zone urbaine dense et contrainte.
Enfin un modèle géologique complet
L’innovation intéressante qu’apporte Sissterra® réside dans sa technique passive et sa rapidité de mise en œuvre sur des points singuliers. L’emploi de Sissterra® nous a donné une meilleure vision de la géologie et nous a permis d’ajuster nos hypothèses et donc nos paramètres de creusement.
Résultat : pas de tassement sur la zone.
Lionel Suquet, Directeur de Projet Lot T3C Ligne 15 Grand Paris,
VINCI Construction Grands Projets
Un interlocuteur unique sur toute la chaine de valeur
Nos experts maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur et vous conseillent à chaque étape :
- Analyse des enjeux et des objectifs, décision sur les paramètres d’acquisition
- Acquisition des données, traitement, visualisation (2D et 3D) et analyse des résultats
- Aide à la décision (diagnostic complet, évaluation du risque et recommandations)
Le principe de fonctionnement de Sissterra®
Sissterra® repose sur le principe de corrélation du bruit sismique ambiant (interférométrie sismique). Ce dernier, généré entre autres par les activités humaines environnantes, est capté à l’aide d’un réseau dense de géophones autonomes (“nodes” sismiques) déployés sur la zone d’étude.
L’important volume de données récupérés par ces capteurs, garantissant la robustesse technique de la solution, est ensuite transféré sur nos serveurs de calcul afin de passer sur une suite d’étapes de traitement du signal. Avec l’aide des ressources de la cellule R&D de VINCI Construction, ces étapes ont été optimisées aussi bien d’un point vue hardware que software pour obtenir la meilleure qualité dans les plus brefs délais.
En sortie, la solution permet d’offrir une visualisation en 3D (tomographie sismique) du sous-sol sur une période donnée mais également une capacité à suivre son évolution dans le temps (monitoring sismique) en maintenant actif le dispositif d’acquisition.