Surveillance structurelle du Pont de Normandie

Le pont de Normandie, un ouvrage de taille à l’épreuve des éléments

Depuis 1995, le Pont de Normandie enjambe l’estuaire de la Seine et fait communiquer Le Havre et Honfleur par une structure en béton précontraint et acier de 2 141 mètres de long. Il possède une travée haubanée de 856 mètres. Le tablier de la structure accueille 4 voies de circulation automobile ainsi que des voies cyclables et piétonnes. Ses 184 haubans, comptant jusqu’à 53 torons pour les plus gros câbles, assurent le maintien du tablier central métallique sur pas moins de 654 m aux dessus du canal de navigation.

La pérennité de cet ouvrage, symbole du savoir-faire français en termes de Génie Civil, soumis aux vents et marées à l’estuaire de la Seine, est assurée par une maintenance régulière et rigoureuse mais aussi par la surveillance de l’ouvrage grâce à un ensemble de capteurs et l’auscultation périodique des éléments porteurs de la structure.

 

Une surveillance accrue de l’ouvrage pour assurer sa pérennité

Entre 2011 et 2018, Sixense a installé et entretenu un système de monitoring composé d’une centaine de capteurs : déplacement, inclinaison, effort dans les haubans, température, vibration de la structure, station météo ou encore ruptures de fils de haubans. Cet ensemble, mesurant autant les sollicitations extérieures que les réponses structurelles de l’ouvrage, permet de mieux comprendre l’ouvrage et d’anticiper les opérations de maintenance.

Sixense réalise également depuis 2011 l’auscultation périodique des câbles de haubans afin de déterminer leur niveau de vieillissement et vérifier leur résistance structurelle résiduelle. Le procédé UScan, breveté conjointement avec l’Université Gustave Eiffel, fonctionne sur le principe des ondes guidées ultrasonores afin de vérifier l’état de santé des fils de torons aux niveaux des zones d’ancrage des haubans.

 

Grace à ces mesures continues et périodiques sur les éléments sensibles de l’ouvrage, la CCISE* peut anticiper et programmer les opérations de maintenance qui conserveront intacte ce chef d’œuvre du Génie Civil français pour de longues années.

 

CCISE* : Chambre de commerce et d’industrie Seine-Estuaire

 

 

Les experts SHM de Sixense en intervention sur le pont de Normandie