Suivi de la santé structurelle du pont 1915Çanakkale

Suivi de la santé structurelle du plus grand pont suspendu au monde en Turquie

Un ouvrage exceptionnel

Le pôle Monitoring de Sixense intervient sur un ouvrage exceptionnel au détroit de Dardanelles : 1915Çanakkale, le pont suspendu ayant la travée centrale record du monde.

Quelles sont les particularités de cette structure ?

En Turquie, à 400 km au sud-ouest d’Istanbul, le détroit des Dardanelles est l’unique accès entre la Mer Noire et la Mer Méditerranée. C’est là, à proximité de la ville de Çanakkale (ancienne ville de Troie), qu’est construit le pont suspendu ayant la travée centrale la plus longue du monde : le pont de 1915Çanakkale, inauguré le 18 mars 2022.

Ce pont suspendu de 3563 mètres de long est composé de deux pylônes distants de 2023 mètres supportant un tablier de 45 mètres de large, par l’intermédiaire de 2 câbles porteurs et de ses suspentes.

L’ouvrage est réalisé par un consortium de 2 entreprises turques (Limak et Yapı Merkezi) et 2 entreprises sud-coréennes (DL E&C et SK ecoplant). Sixense a été sélectionné par ce consortium pour concevoir, fabriquer et installer un système d’instrumentation exceptionnel doté de plus de 1000 capteurs… une première mondiale !

Comment le système SHM aidera-t-il à optimiser à l’exploitation du pont ?

Ces 1000 capteurs vont permettre de disposer d’une vision en continu des multiples comportements de l’ouvrage face aux sollicitations auxquelles il sera soumis. Ainsi, le système permettra de connaitre notamment les vibrations du tablier et des câbles, les concentrations de contrainte dans les éléments mécaniques, la température en différents points de l’ouvrage, les informations météo ou sismique, ou encore la concentration du trafic sur l’ouvrage.
Les données sont accessibles en temps-réel sur la plateforme de monitoring de Sixense.

Bien plus qu’une visualisation des phénomènes, le système permettra de réaliser des prédictions de scénario en faisant varier les paramètres environnementaux de l’ouvrage. Ainsi, l’exploitant pourra estimer le vieillissement de l’ouvrage en fonction de ses prévisions d’augmentation du trafic.