SHM du pont de Rion Antirion en Grèce

Le pont Rion-Antirion en Grèce, est un ouvrage d’exception soumis à des conditions environnementales extrêmes. Les risques sismiques et météorologiques auxquels il doit faire face impliquent une surveillance permanente. Pour cette mission, le concessionnaire Gefyra nous fait confiance depuis plus de 17 ans.

Dès la phase de construction le concessionnaire avait besoin de surveiller la réponse de l’ouvrage à son environnement et de valider des hypothèses de conception. Depuis la mise en service de l’ouvrage le concessionnaire doit constamment surveiller le vieillissement de la structure et être capable de prendre des décisions quant à l’ouverture et/ou la maintenance de l’ouvrage après des évènements de type séisme ou vent violent.

Le pont Rion-Antirion, un ouvrage sous haute surveillance

EverSense ®, notre système de surveillance structurelle, Structural Health Monitoring System en anglais (SHM) a été conçu et mis en place par nos équipes à la construction du pont. Depuis l’ouverture du trafic en 2004, ce système doté de 1 000 voies d’acquisition permet à Gefyra d’enregistrer et caractériser le comportement de l’ouvrage, et de déceler des changements de comportement. En particulier après des évènements exceptionnels comme des tremblements de terre ou des phénomènes de vents exceptionnels.
Depuis sa mise en service le système de surveillance a été régulièrement maintenu et mis à niveau. Il intègre désormais des fonctions temps réel pour la gestion du trafic lors des évènements sismiques ou des vents violents.

Dès sa mise en service, le système EverSense a permis de valider des données de conception de l’ouvrage. Et depuis 16 ans la disponibilité du système et la qualité des informations ont notamment permis de maintenir la circulation sur l’ouvrage après un séisme important.

Le système de monitoring en temps réel mis en œuvre par Sixense nous a permis d’analyser un grand volume de données pour avoir une vision globale de la structure et de bénéficier d’alertes automatiques juste après un séisme. Le grand atout du système proposé par Sixense est qu’il nous permet d’améliorer nettement la sécurité et pour nous, la sécurité est un élément primordial.
Aris Stathopoulos, Strucural Maintenance Manager Gefyra SA/ VINCI Concessions, Pont de Rion Antirion, Grèce